L’Assemblée de la Polynésie française a accordé, ce mardi, une aide de 838 000 euros (100 millions XPF) pour l’acquisition d’un scanner pour l’hôpital de Taiohae et d’une subvention de 502 800 euros pour l’acquisition d’une vedette de sauvetage et d’assistance médicale dédiée aux îles Marquises.
Plus précisément, cette aide et cette subvention ont été votées dans le cadre du « quatrième collectif budgétaire de l’année », voté à l’Assemblée territoriale polynésienne ce mardi. « Cette modification budgétaire qui devrait être la dernière de l’année a été présentée par le Vice-président, Teva Rohfritsch, pour permettre aux ministères, services et entités satellites du Pays de finaliser leurs actions d’ici à la fin de l’exercice », précise la présidence de la Collectivité d’Outre-mer.
L’hôpital de Taiohae, situé sur l’île de Nuku Hiva aux Marquises est le seul hôpital de cet archipel situé à quelques 1400 km de Papeete, capitale de la Polynésie. Dans ces îles éloignées, la prise en charge médicale est un sujet récurrent. Dernièrement, l’archipel avait été secoué par le décès d’un nourrisson de trois mois, évacué depuis l’île de Ua Pou sur Nuku Hiva, et qui n’avait pas pu rejoindre Papeete pour une prise en charge en urgence. En outre, l’enfant a dû être transporté de son île natale à l’hôpital de Taiohae en speed boat, pour une traversée d’1h30 dans des conditions difficiles.
Ainsi, l’Assemblée a également accordé « une subvention de 60 millions Fcfp à la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) pour l’acquisition d’une vedette de sauvetage et d’assistance médicale, cet équipement étant financé à parité par l’État et le Pays ». En visite sur l’île de Ua Pou en début de semaine, le président polynésien Édouard Fritch « a confirmé son accord pour qu’un hélicoptère de Tahiti Nui Hélicoptères puisse être basé aux Marquises dans les prochains mois, au nom de la solidarité, malgré le déficit probable d’exploitation de ce service ».