Santé en Outre-mer: La venue de médecins cubains aux Antilles pourrait devenir réalité

No Comment

A l’occasion de l’examen de la loi sur l’organisation du système de santé au Sénat, un amendement a été adopté hier au Sénat pour autoriser la venue aux Antilles de médecins cubains, afin de lutter contre la pénurie de professionnels de santé dans ces territoires.

Le sénateur de la Guadeloupe Dominique Théophile s’est félicité de l’adoption de son amendement dans un communiqué. « Aujourd’hui, grâce à l’amendement n°604 adopté, avec un double avis favorable du gouvernement et de la commission, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour la venue de médecins cubains aux Antilles, afin de lutter contre la désertification médicale », a indiqué Dominique Théophile.  Désormais, l’amendement n° 604 , à l’art.21 bis, sur les PADHUE (Praticiens à diplôme hors Union Européenne) qui modifie L.4131-5 du code de la santé publique stipule que «les directeurs généraux des agences régionales de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et le représentant de l’État à Saint-Pierre-et-Miquelon, peuvent autoriser un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme, ressortissant d’un pays autre que ceux mentionnés au 2° de l’article L. 4111-1 ou titulaire d’un diplôme de médecine, d’odontologie ou de maïeutique, quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu, à exercer dans une structure de santé du ressort de leur compétence. Cette autorisation est délivrée par arrêté, pour une durée déterminée, après avis d’une commission territoriale d’autorisation d’exercice, constituée, par profession et, le cas échéant, par spécialité.»

L’adoption de cet amendement est aussi «une  victoire pour la population Martiniquaise, une victoire dans notre lutte contre les déserts médicaux», a souligné la sénatrice Catherine Conconne. « ll n’est pas admissible de devoir attendre plus d’un an pour voir certains spécialistes, ou de ne pas trouver de médecin traitant ! La compétence des médecins cubains est mondialement reconnue. Ils sont, comme nous, issus du grand espace caribéen et partagent, à bien des égards, une culture et des modes de vie communs. Il était absurde qu’ils ne puissent pas venir exercer chez nous alors que des médecins d’Europe de l’est le pouvaient avec, parfois, de grandes difficultés d’adaptation », a poursuivi la sénatrice dans son communiqué.

Jusqu’ici seules les collectivités de Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficiaient d’un «dispositif spécifique d’autorisation d’exercice applicable pour les médecins étrangers, issu des ordonnances n° 2005-56 du 26 janvier 2005 et n° 77-1102 du 26 septembre 1977».

Un intérêt également pour la Guyane

Le changement de position du gouvernement sur la venue de médecins cubains en Martinique, pourrait profiter à la Guyane. En effet, la collectivité territoriale de Guyane avait exprimé sa volonté de recruter des médecins cubains et avait entamé des rencontres avec les autorités cubaines sur ce sujet. Mais lors de sa visite dans le département fin février dernier, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn avait émis des conditions comme soumettre ces médecins à un examen de leurs compétences.

Avec un médecin pour 148 habitants, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Cuba est la nation au monde la mieux pourvue dans ce secteur. L’île est d’ailleurs réputée comme disposant l’un des meilleurs systèmes de santé du monde et est familière de l’envoi de médecins cubains à l’étranger. En 2015, ils seraient plus de 50 000 professionnels impliqués dans des missions à l’extérieur, dans 62 pays, en Amérique latine principalement, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data