© Préfecture de Guyane
La Ministre de la Santé Agnès Buzyn a entamé depuis le 28 février une visite de deux jours à la rencontre des acteurs de la Santé en Guyane. Un déplacement qui a pour objectif de trouver des pistes pour faire face à cette faible attractivité du territoire guyanais en matière médicale.
Inauguration du nouveau centre hospitalier de l’Ouest guyanais à Saint-Laurent du Maroni, difficultés de recrutement de personnel médical et para-médical, la situation administrative et financière du Centre hospitalier André Rosemon, sont autant de sujets abordés par Agnès Buzyn lors de son déplacement en Guyane.
Invitée de Guyane la 1ere, la Ministre de la Santé a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du territoire dans le domaine de la santé. « Il est vrai que les étudiants et les internes en médecine découvrent ces lieux de stage. Il y a des pathologies qu’on ne rencontre pas dans l’Hexagone. Cela peut être intéressant pour un jeune médecin d’avoir un lieu de stage diversifié comme en Guyane. Nous créons des postes d’assistants spécialistes pour les territoires d’outre-mer. Nous avons déjà ouvert 15 postes d’assistants spécialistes pour la Guyane. Concernant les professions paramédicales, il faut impérativement favoriser l’offre de formation locale » a déclaré Agnès Buzin.
Quelle fierté d’inaugurer ce matin l’hôpital de l’Ouest guyanais à St Laurent du Maroni ! pic.twitter.com/si72j6Rb7q
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 28 février 2019
Recours aux médecins cubains sous conditions
La Ministre de la Santé s’est également exprimée sur la volonté de la Collectivité territoriale de Guyane de recruter des médecins cubains pour faire face à la pénurie dans le territoire. » Je suis plutôt favorable à faciliter l’intégration des médecins étranger en France mais j’ai une règle. Il faut qu’ils soient évalués sur leurs compétences. Nous savons que les médecins cubains sont bien formés. Si la Guyane doit recruter des médecins cubains dans le cadre de l’ordonnance de 2005, nous devrons évidemment vérifier leurs niveaux de compétences. Nous allons travailler avec l’agence régionale de santé et les élus qui sont mobilisés sur ce sujet, pour voir dans quel cadre nous pouvons favoriser la venue de médecins cubains » a indiqué Agnès Buzyn.
Agnès Buzyn ouvre une séance de #GrandDebatNational à la @CTdeGuyane sur la thématique des services publics sanitaires en #Guyane. Ouvert à tous les professionnels de la santé, il portera surtout sur l’offre et l’organisation des soins, ainsi que sur l’autonomie. pic.twitter.com/8OHgWYsHuj
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) 28 février 2019
Mieux adapter l’offre de santé à la Guyane
Pour mieux répondre à la situation inquiétante du système de santé en Guyane, la Ministre de la Santé a appelé à une meilleure adaptation de l’offre de santé et leur organisation. « Je suis très favorable à des adaptions locales, des protocoles. Il faut que la coopération avec les professionnels soit meilleure. Je souhaite travailler avec la directrice de l’ARS pour adapter notre système aux problématiques spécifiques de la Guyane. Il faut également former des jeunes sur le territoire.
Ce vendredi 1er mars, la Ministre de la Santé se rendra au Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) de Cayenne, placé sous administration provisoire. Elle participera à la clôture de la conférence régionale du « Plan Pauvreté » et visitera à la Caisse d’allocations familiale de Cayenne. Agnès Buzyn rencontrera le personnel du vectopole de l’institut Pasteur et assistera à une présentation des activités de recherche.
Aujourd’hui au Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne. Une nouvelle équipe va s’investir pour en faire un lieu de stage attractif pour les jeunes et continuer de faire évoluer l’hôpital. pic.twitter.com/pmkfKJ4mo0
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 1 mars 2019