Saint-Pierre-et-Miquelon: Une convention pour le traitement et le tri des déchets mise en place

No Comment

© Mairie de Saint-Pierre

Lors du conseil municipal de la ville de Saint-Pierre, les élus ont acté la signature d’une convention d’entente avec Miquelon-Langlade pour optimiser le traitement et le tri des déchets sur l’archipel.

Cette convention entre Miquelon-Langlade et Saint-Pierre va permettre d’avoir un interlocuteur unique face à l’éco-organisme CITEO, chargée de la collecte et du traitement des déchets. Il s’agit de simplifier et rendre plus efficace le travail qui se fait actuellement à Miquelon », a expliqué Karine Claireaux, la maire de Saint- Pierre interrogée par Saint-Pierre et Miquelon1ere
Avec cette convention, les Miquelonnais disposeront désormais d’une déchetterie et pourront trier leur déchets. Ensuite, le rassemblement des différents types de déchets aura lieu sur Saint-Pierre avant une exportation vers les filières de recyclage.

Lors de ce conseil municipal, la ville de Saint-Pierre a acté également la mise en place d’un nouveau règlement concernant le traitement des déchets. » Un règlement qui reprend l’ensemble des règles sur le tri des différents matériaux comme le verre, autres emballages ou encore les bio-déchets. C’est un document qui se veut facilitateur, suffisamment plus pédagogique afin que le tri sélectif soit simple et devienne une évidence. » ajoute Karine Claireaux.

Le maire de Saint-Pierre a précisé que la municipalité étudie la possibilité de faire du « ramassage en porte à porte » mais nous devons préalablement prendre du recul pour savoir quels seront les coûts ». Pour le maire de Saint-Pierre, la mise en place de ce système doublerait le prix de la taxe des ordures ménagères, qui passerait de 140€ actuellement à 280 €.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés