Saint-Pierre-et-Miquelon: Une convention pour le traitement et le tri des déchets mise en place

No Comment

© Mairie de Saint-Pierre

Lors du conseil municipal de la ville de Saint-Pierre, les élus ont acté la signature d’une convention d’entente avec Miquelon-Langlade pour optimiser le traitement et le tri des déchets sur l’archipel.

Cette convention entre Miquelon-Langlade et Saint-Pierre va permettre d’avoir un interlocuteur unique face à l’éco-organisme CITEO, chargée de la collecte et du traitement des déchets. Il s’agit de simplifier et rendre plus efficace le travail qui se fait actuellement à Miquelon », a expliqué Karine Claireaux, la maire de Saint- Pierre interrogée par Saint-Pierre et Miquelon1ere
Avec cette convention, les Miquelonnais disposeront désormais d’une déchetterie et pourront trier leur déchets. Ensuite, le rassemblement des différents types de déchets aura lieu sur Saint-Pierre avant une exportation vers les filières de recyclage.

Lors de ce conseil municipal, la ville de Saint-Pierre a acté également la mise en place d’un nouveau règlement concernant le traitement des déchets. » Un règlement qui reprend l’ensemble des règles sur le tri des différents matériaux comme le verre, autres emballages ou encore les bio-déchets. C’est un document qui se veut facilitateur, suffisamment plus pédagogique afin que le tri sélectif soit simple et devienne une évidence. » ajoute Karine Claireaux.

Le maire de Saint-Pierre a précisé que la municipalité étudie la possibilité de faire du « ramassage en porte à porte » mais nous devons préalablement prendre du recul pour savoir quels seront les coûts ». Pour le maire de Saint-Pierre, la mise en place de ce système doublerait le prix de la taxe des ordures ménagères, qui passerait de 140€ actuellement à 280 €.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment