Saint-Pierre et Miquelon : L’aménagement du port de Miquelon à l’étude

Saint-Pierre et Miquelon : L’aménagement du port de Miquelon à l’étude

©Christophe Detcheverry

La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a présenté les différentes études menées pour l’aménagement et l’agrandissement du port de Miquelon, rapporte Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. Un investissement compris entre 22 et 68 millions d’euros selon le scenario choisi. 

L’objectif premier pour l’avenir du port de Miquelon sera d’accueillir en toute sécurité les navires, que ce soient des ferrys, des pétroliers, des plaisanciers, des chalutiers ou des paquebots. Selon Saint-Pierre et Miquelon La 1ère, les navires sont de plus en plus nombreux au port de Miquelon et cette capacité pourrait s’accroître. Plus adapté, trop petit, mal protégé, pour Olivier Detcheverry, Vice-président du Conseil territorial, « sécuriser le port de Miquelon » est devenu « un impératif ».

La préfecture de l’archipel nord-américain a donc proposé cinq projets différents pour l’avenir de la structure portuaire. Pour l’heure, aucun d’entre eux n’a été choisi. Une réunion publique doit être organisée prochainement. « Après avoir recueillis les remarques des élus », lors de cette présentation, le préfet Thierry Devimeux souhaite « aller vers les professionnels et les utilisateurs pour, là aussi, les écouter, comprendre si les scénarios qui sont imaginés correspondent aux besoins ».

Capture d’écran 2020-06-17 à 12.24.04

Après cette phase de consultation, les autorités locales vont « construire un programme d’investissement sur plusieurs années » que le préfet souhaite « ambitieux mais réaliste et pragmatique ». Un rallongement du quai principal avec construction d’une digue de protection contre les intempéries semble déjà être en bonne voie.