À l’occasion de sa visite officielle au Canada, le Premier ministre Manuel Valls s’entretiendra avec son homologue canadien, Justin Trudeau sur la question de la fin de la dispense de visas pour les étrangers transitant par le Canada. Une situation qui pénalise particulièrement les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon.
A partir du 10 novembre prochain, le Canada durcit ses règles à l’encontre des étrangers qui transitent sur son territoire. Passage obligé pour rentrer sur l’archipel, les Saint-Pierrais et Miquelonnais doivent désormais obtenir une autorisation de voyage électronique, pour transiter au Canada, s’ils reviennent d’un pays tiers. Depuis mars dernier, le sujet inquiète les habitants ainsi que les élus comme Stéphane Claireaux, parlant « d’une situation inconcevable ». Ce dernier fait partie de ceux qui militent pour une exemption de ce nouveau visa. Ainsi, la rencontre entre Manuel Valls et Justin Trudeau apparaît comme une nouvelle possibilité de passer outre ou d’ assouplir les règles de cette nouvelle exigence d’entrée.
« Il faut espérer que les entretiens de Manuel Valls avec son homologue canadien Justin Trudeau puissent débloquer les choses », a déclaré mercredi soir à l’AFP le député (Radicaux de gauche) de Saint-Pierre-et-Miquelon Stéphane Claireaux, qui accompagne le Premier ministre, arrivé mercredi soir au Canada pour une visite officielle de trois jours. « Le sujet fera partie des discussions », a confirmé la ministre de la Fonction publique et ancienne députée de cette collectivité territoriale Annick Girardin qui accompagne également le Premier ministre. Après le Canada, Manuel Valls fera escale à Saint-Pierre- et- Miquelon pendant 48 heures.