Saint-Martin : Vers un renforcement de la coopération avec Sint-Maarten

Saint-Martin : Vers un renforcement de la coopération avec Sint-Maarten

L’exécutif de la Collectivité de Saint-Martin rencontrait le Conseil des ministres de Sint-Maarten ce jeudi 17 septembre au sein du Government Building à Philipsburg. Une rencontre à l’initiative de la Première ministre de Sint-Maarten Silvéria Jacobs et du Président Daniel Gibbs décidé le dimanche 13 septembre, suite à l’annonce d’une marche de contestation, alors que les deux territoires étaient sujet à la restriction de circulation aux frontières. Les Collectivités des deux territoires ont publié un communiqué de presse commun ce vendredi 18 septembre.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre, la levée du contrôle aux frontières dans un premier temps, mais aussi la synchronisation des mesures de prévention sanitaire, la mise en œuvre de projets culturels conjoints, et la création du United Congress, un organe institutionnel conjoint, la crise actuelle ayant mis en avant la nécessité d’un travail de coopération renforcé.

La réunion a souligné l’importance de la coopération sur les sujets de préoccupation communs. Les protocoles sanitaires en vigueur sur chaque territoire ont été abordés, ainsi que les mesures conjointes pouvant être instaurées, comme la création d’un centre de dépistage Covid19 conjoint. La relance du tourisme et de l’activité aéroportuaire pour la prochaine saison a également été évoqué dans le cadre de la mutualisation des moyens et des axes de travail commun.

Ce fut également l’occasion de planifier une rencontre entre la première Ministre de Sint Maarten et de ses équipes du département de la Santé Publique et ses services de prévention, et la Préfète de Saint-Martin-Saint Barth Sylvie Feucher, en présence de l’Agence Régionale de Santé, mardi 22 septembre, afin de discuter de la mise en œuvre de ces mesures sanitaires.

Réunion coopération du 17-09-20.docx

La Première ministre Silvéria Jacobs a déclaré être très satisfaite d’avoir accueilli cette rencontre, les actions de coopération étant nombreuses et surtout utiles pour faire aller de l’avant les deux territoires : « Il est nécessaire de poursuivre notre collaboration et un dialogue régulier et de donner ainsi l’exemple en démontrant à l’Etat français et au Royaume de Hollandais notre volonté conjointe d’agir et d’avancer ensemble ».

Dans le communiqué, le Président Gibbs a rappelé, au regard de la manifestation du 16 septembre, combien il était nécessaire de coopérer en amont dans un cadre légal pour éviter d’en arriver là. C’est la raison pour laquelle le Président Gibbs insiste sur la création du United Congress de Saint-Martin qui permettrait de discuter et de statuer légalement sur des dossiers conjoints, la coopération restant un outil incontournable dans le fonctionnement binational.

Par Damien Chaillot