© Collectivité territorial de Saint-Martin
Le président de la Collectivité de Saint-Martin a fixé le cap de sa mandature pour l’année 2020 lors de la cérémonie des voeux le 31 janvier. Une année 2010 qui s’articulera à travers le développement économique, la cohésion sociale et un réforme du fonctionnement de l’administration.
«IRMA est derrière nous, la reconstruction est réalisée aux trois quarts, nous devons maintenant nous engager dans une voie de co-construction et de développement» a indiqué le président de la collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs lors de la cérémonie des voeux. Une année consacrée au développement et qui reposera sur trois principes: l’accompagnement des plus fragiles, le développement économique et la réussite des Saint-martinois.
Pour impulser une nouvelle dynamique économique au territoire, le Président de la Collectivité promet la signature de « contrats de filières», la mise en place de mesures incitatives pour permettre la redynamisation de l’activité commerciale dans le centre-ville comme la possibilité pour la Collectivité de préempter des fonds de commerce et baux commerciaux ou accompagner la mise en place d’une politique d’animation élaborée avec les associations de commerçants. Daniel Gibbs a par ailleurs annoncé la structuration des filières pêche et agriculture sur l’île. Le secteur touristique n’est pas en reste puisqu’en plus du réaménagement des espaces publics dans les zones touristiques, la Collectivité prévoit l’adoption d’une augmentation de la dotation pour la promotion de la destination.
Autre enjeu de cette nouvelle année de mandature pour Daniel Gibbs, mettre en place une politique sociale plus forte. Saint-Martin doit être doté d’une véritable politique sociale carles attentes sont de plus en plus fortes. il y a urgence pour la collectivité à mettre en placedes mesures de cohésion sociale au cœur des quartiers prioritaires». Pour cela, les premières Assises du social et de l’insertion de Saint-Martin, directement dans les quatre quartiers qui se tiendront du 18 au 24 février prochains ainsi que la rédaction pour le mois de juin 2020 d’un livre blanc du social qui comportera un ensemble de mesures à déployer dans les quartiers prioritaires.
Réforme du fonctionnement administratif
Daniel Gibbs entend également continuer de lutter contre le carcan réglementaire et la lourdeur administrative. «Ce qui a freiné la mise en œuvre de nos projets en 2019 : les règles contraignantes de la commande publique et le sous-dimensionnement de nos services… A l’heure actuelle, plusieurs projets sont bloqués à la commande publique. Ils ne sortent pas pour des raisons techniques : soit des erreurs administratives, des irrégularités, soit le renouvellement en cours des marchés publics, et puis aussi à cause de rigidités qui pourraient certainement être évitées…»a-t-il souligné. « La Collectivité de Saint-Martin sera dotée d’un nouveau fonctionnement administratif intégrant tout le champ de nos compétences, avec de nouvelles procédures internes, notamment au niveau de la commande publique».