Saint-Martin : La préfète des Îles du Nord répond aux demandes d’ouverture des frontières avec Sint-Maarten

Saint-Martin : La préfète des Îles du Nord répond aux demandes d’ouverture des frontières avec Sint-Maarten

© Préfecture de Saint-Martin

Sylvie Danielo-Feucher, préfète des Îles du Nord, s’est exprimée en conférence de presse lundi 14 septembre à la suite d’une réunion tenue avec des représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle apporte une première réponse aux demandes d’ouverture des frontières entre Saint-Martin et Sint-Maarten, closes depuis le 31 juillet.

Alors que les acteurs économiques et les institutions de Saint-Martin ont réitéré leur demande d’ouverture des frontières avec Sint-Maarten afin de soutenir l’économie locale en difficulté, une réponse de l’État était attendue. La première est arrivée hier à l’issue d’une réunion de la préfète des Îles du Nord et de l’ARS.

Le statut-quo et les contrôles aux frontières resteront maintenus pendant au moins 15 jours, a annoncé en guise de réponse Sylvie Danielo-Feucher, reconnaissant la difficulté de la situation, mais rappelant l’implication des habitants et des professionnels de santé qui ont permis de maintenir une faible progression du Covid-19 jusqu’à aujourd’hui.

Interrogée au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère, la préfète des Îles du Nord explique les raisons de cette décision :« Grâce à ce travail extraordinaire (ndlr : des habitants et professionnels de santé) on peut aujourd’hui dire qu’on est sans doute en phase plateau de l’épidémie (…) Il n’y a pas de solution idéale pour le problème que nous traitons aujourd’hui. Soit nous continuons pendant encore une quinzaine de jours pour que cette phase plateau se transforme en phase descendante et qu’on puisse repartir sur des bases saines, soit nous ré-ouvrons la frontière, et à ce moment là, c’est la Guadeloupe qui va probablement se couper de Saint-Martin et la Martinique aussi, puisqu’il est évident qu’on aura des contrôles stricts et que ça va pénaliser l’ensemble de la population de Saint-Martin qui souhaite effectuer des déplacements ».

Par Damien Chaillot