© Préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélémy
Lors d’une conférence de presse à la Préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, la mission interministérielle sur la révision du plan de prévention des risques naturels conduite par le préfet Dominique Lacroix a présenté les conclusions de leurs travaux. Au total, ce sont 7 recommandations qui ont été dressées.
Après plusieurs jours de visites de terrain et d’entretiens, la mission sur la révision du plan de prévention des risques naturels, mandatée par le Ministère des Outre-mer à la suite de plusieurs jours de tensions à Saint-Martin, a formulé 7 recommandations. La mission suggère l’autorisation de reconstruire en zone rouge foncé, jusqu’ici interdit par le précédent PPRN. Le préfet Lacroix a reconnu devant la presse que le nombre de maisons détruites par le passage de l’Ouragan Irma dans ces zones classés rouge foncé était faible et qu’il s’agissait «davantage d’une problématique de qualité de construction qu’il est facile de résoudre».
Comme recommandations, la mission formule la suppression de l’obligation de mise en conformité dans un délai de 5 ans, de privilégier une obligation de résultat plus que de moyens, de supprimer l’obligation de prouver le permis de construire, de nettoyer le règlement du PPRN mais aussi de renforcer la collaboration entre l’Etat et la COM en matière d’urbanisme, et de régulariser des 50 pas géométriques. Le Préfet Lacroix a par ailleurs souligné que ces mesures n’étaient pas définitives et pourraient faire l’objet d’évolutions.
En somme, la mission interministérielle prône un assouplissement des mesures prévues dans l’actuel PPRN et indique avoir mené ses travaux sous le principe de l’égalité. « Nous avons raisonné selon une logique d’égalité. Une mesure qui s’applique dans une zone rouge foncé doit s’appliquer dans toutes les zones rouge foncé. Il ne faut pas de différence entre les secteurs. Ce n’était pas le cas dans le plan tel qu’il était» a indiqué Dominique Lacroix au micro de Guadeloupe la 1ere.
Le rapport final de mission ministérielle sera remis au cours du mois de mars prochain au gouvernement.