Saint-Martin et Saint-Barthélemy : Limitations de déplacement dus à la détection de nouveaux cas de Covid-19

No Comment

© Outremers360

Depuis le 24 juillet, quatre nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés à Saint-Martin, et un nouveau à Saint-Barthélémy. Une situation qui a poussé la préfecture des Îles du Nord et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé la limitation des déplacements entre Saint-Martin et Sint Maarten, à compter du 31 juillet. Un lien avec un cluster récemment découvert en Guadeloupe est évoqué.

Un cluster récemment découvert en Guadeloupe et toujours en cours d’investigation, aurait un lien direct avec cette nouvelle vague de contamination. Pour rappel, 6 jeunes personnes testées positives au Covid-19 avaient séjourné en Guadeloupe et s’étaient rendues à plusieurs fêtes privées et lieux publics, avant d’être détectés. Ils seraient à l’origine de ce nouveau cluster. En effet, le cas positif de Saint-Barthélemy est d’ores et déjà affirmé comme lié au cluster guadeloupéen, le groupe concerné ayant séjourné à Saint-Martin et fréquenté les établissements de Sint-Maarten.

Concernant Saint-Martin, si un cas est toujours étudié, un autre est hospitalisé à Sint-Maarten et lié à trois autres cas détectés. Un troisième est un cas autochtone. Enfin, le quatrième serait originaire de République Dominicaine, arrivé à Juliana par un vol de rapatriement américain.
Cela porte le total de cas positifs à 45 pour Sint Maarten.

Remise en place des contrôles

La Préfecture, l’ARS et la Collectivité de Saint-Martin, en lien avec le Ministère des Outre-mer, prennent donc les devants et tentent de contenir la circulation du Covid-19. Pour ce faire, des restrictions de circulation seront à nouveau mises en place à compter du vendredi 31 juillet à midi.
Des contrôles auront lieu au rond-point de Bellevue ainsi qu’à Belleplaine, et les frontières seront bloqués à Cupecoy et à la Baie aux Huîtres.

Les personnes disposant d’un motif médical ou professionnel seront les seules exceptions à la règle, sur présentation des attestations déjà connues et utilisées il y a plusieurs semaines.
Les demandes médicales pourront être formulées à l’adresse courriel : covid19pref@saint-barth-saintmartin.gouv.fr

Concernant les arrivées à l’aéroport de Juliana, les passagers seront autorisés, sous réserve de présentation de leur titre de transport et d’un test PCR négatif daté de moins de 72 heures, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de la compagnie, ou téléchargeable sur le site de la préfecture.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data