Saint-Martin : Annick Girardin a validé les conclusions de la mission Lacroix sur la révision du PPRN

Saint-Martin : Annick Girardin a validé les conclusions de la mission Lacroix sur la révision du PPRN

© Collectivité de Saint-Martin

Lors de son déplacement à Saint-Martin, la Ministre des Outre-mer a remis officiellement les conclusions du rapport de la mission Lacroix, chargée de préparer une révision du plan de prévention des risques naturels de Saint-Martin.

Après plusieurs mois d’attente, le plan de prévention des risques naturels de Saint-Martin va pouvoir être révisé. Le projet avait été suspendu en raison d’une vive contestation qui s’est manifestée par plusieurs jours de blocage. Il a fallu l’envoi d’une mission mandatée par le Ministère des Outre-mer pour débloquer la situation. Ce 22 juin, Annick Girardin a souligné que « cette mission a permis aux Saint-Martinois de prendre la parole, de donner leur avis, d’être entendus».

La mission dirigée par l’ancien préfet délégué de Saint-Martin Dominique Lacroix a formulé 7 recommandations. Elle prévoit entre autre la possibilité de reconstruire en zone rouge si la construction est moins vulnérable ou encore l’absence d’obligation systématique de mise en conformité des bâtiments existants. Pour Annick Girardin, les 7 recommandations du rapport sont « parfaitement adaptées aux réalités du territoire et répondent aux attentes formulés par les associations».

La Ministre des Outre-mer  a présenté les conclusions du rapport  sur la révision du PPRN aux représentants du quartier © Collectivité de Saint-Martin

La Ministre des Outre-mer a présenté les conclusions du rapport sur la révision du PPRN aux représentants du quartier © Collectivité de Saint-Martin

La Ministre des Outre-mer a aussi appelé « les services de l’Etat à lancer les travaux de révision en étroite collaboration avec la Collectivité ».

De son côté,le Président de la Collectivité de Saint-Martin s’est dit également satisfait du rapport de la mission Lacroix. « Le rapport est enfin paru, après quelques mois de retard dues à la crise sanitaire. J’ai particulièrement apprécié son constat : objectif, réaliste et sans détours», a déclaré Daniel Gibbs qui soulignent des recommandations « pragmatiques et concrètes». La rédaction du PPRN révisé est attendue pour septembre.

Plus tôt, la ministre a signé avec le président de la Collectivité un contrat de convergence et de transformation. Il représente un engagement de l’État de 47,2 millions d’euros d’ici 2022 pour le cofinancement de projets structurants comme la construction d’un collège de 900 places, la création d’abris cycloniques et la reconstruction d’une salle omnisports et d’un stade détruits par Irma.