Roch Wamytan réélu à la tête du Congrès de Nouvelle-Calédonie

No Comment

©Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Réunis ce jeudi 23 juillet, boulevard Vauban, les élus du Congrès désignaient leur Président et renouvelaient leur bureau. Élu sans surprise dès le premier tour, Roch Wamytan pouvait compter sur la récente alliance des partis UC-FLNKS et Nationalistes, et de L’Éveil Océanien. Une alliance qui lui assure 29 voix sur les 54 totales, le maintenant ainsi à la tête du Congrès dès le premier tour du scrutin.

Déjà élu l’année dernière grâce au soutien des trois voix du groupe l’Éveil Océanien, parti politique créé en 2019 dans l’optique de représenter la communauté Wallisienne et Futunienne, l’officialisation de l’alliance hier, mercredi 22 juillet, ne laissait que peu de doutes sur l’issue de l’élection. L’UC-FLNKS comptant désormais 16 membres, ajouté au 12 membres du groupe Union nationale pour l’Indépendance (UNI) et à la non-inscrite issue du Parti travailliste, le bloc indépendantiste est désormais majoritaire au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Face à Roch Wamytan ce jeudi, Gil Brial, pour l’Avenir en Confiance, à recueilli 19 voix, et Magali Manuohalalo pour Calédonie Ensemble, 6 voix.

Le choix de l’Éveil Océanien

Milakulo Tukumuli, président de L’Éveil Océanien, explique la décision de son parti comme la continuité de la direction politique prise l’année dernière. Également mis en avant, l’alliance avec le groupe indépendantiste va permettre au parti océanien d’intégrer l’ensemble des commissions du Congrès, dont la commission permanente. Une manière de siéger de manière visible et d’obtenir un poids sur l’échiquier politique calédonien. En annonçant son rapprochement avec l’UC-FLNKS, Milakulo Tukumuli avait aussi évoqué les « positions qui se radicalisent » chez certains groupes loyalistes.

Nouvelle-Calédonie : L’UC-FLNKS et l’Éveil océanien se rapprochent au Congrès

Le discours de tolérance de Roch Wamytan

A l’issue de l’élection, Roch Wamytan s’est exprimé devant la presse, il a tout d’abord salué la « majorité océanienne qui [le] porte encore à la tête de la première institution de ce pays ». « Ce geste fort traduit notre volonté commune d’être la hauteur des enjeux de notre pays, mais également des enjeux de notre région, de la Mélanésie, du Pacifique, en lien avec l’Europe », a poursuivi le président.

« Cela nous engage d’affirmer encore mieux notre volonté de travailler ensemble pour une vision de société océanienne commune qui est de mettre en place un projet d’avenir pour la construction d’une société qui nous ressemble, une société fondée sur nos valeurs de partage, de tolérance, de bienveillance pour son prochain, d’humilité, de respect. Une société dans laquelle nos gens seront émancipés et affranchis des liens dominateurs d’un passé révolu. Ces valeurs sont précieuses, a complété le président du Congrès, et il nous faut les préserver et les conjuguer avec les valeurs démocratiques républicaines et nos racines chrétiennes qui fondent notre devenir commun ».

« La tolérance, c’est notre marque de fabrique à nous Calédoniens, à nous Océaniens, à nous, gens d’ici. Cela engage notre responsabilité à défendre un projet politique qui nous ressemble et qui fédère l‘ensemble des communautés qui vivent en Nouvelle-Calédonie », a conclut Roch Wamytan. Son discours ici.

Par Damien Chaillot

Le bureau du Congrès vient d’être élu :

➡️ 6 sièges pour la liste UC-FLNKS et Nationalistes-Eveil Océanien-UNI
➡️ 5…

Publiée par Caledonia la télé qui nous rapproche sur Mercredi 22 juillet 2020

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data