Le Gouvernement rejette le projet actuel de la Montagne d’Or
Lors du conseil de défense écologique, le gouvernement a annoncé jeudi son rejet du projet minier de la Montagne d’Or. « Le projet actuel ne nous apparaît pas compatible avec les exigences que nous nous fixons en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Je peux difficilement être plus clair », a indiqué Edouard Philippe lors du point de presse. Une prise de position qui n’est pas nouvelle mais qui a fait beaucoup réagir.
Du côté des associations écologiques, Or de question a par exemple dénoncé une politique de l’enfumage. Le Medef, en faveur du projet minier, a déploré une « posture électorale populiste » de la part du gouvernement. « Il est inadmissible que l’avenir de la Guyane dépende de lobbies écologiques déconnectes de notre environnement et livrant de fait notre territoire aux mains des pollueurs illégaux qui échappent, eux, à tout contrôle», a fustigé le MEDEF dans sa tribune.
Surprise en Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan une nouvelle fois président du Congrès de Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, l’indépendantiste Roch Wamytan (UC-FLNKS) a été élu, ce vendredi 24 mai, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, grâce à l’appui des trois voix du parti wallisien et futunien l’Éveil Océanien. L’Éveil Océanien qui s’est posé en maître du jeu selon les Nouvelles Calédoniennes. Le choix de cette formation a créé la surprise alors qu’au cours des derniers jours, les partis de la droite, L’Avenir en confiance (proche LR) et Calédonie ensemble (centre droit), avaient laissé comprendre qu’ils s’étaient entendus avec elle pour une majorité loyaliste au Congrès. Âgé de 68 ans, Wamytan est chef coutumier kanak. Il a déjà occupé le siège de président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie du 1er avril au 1er août 2011, du 19 août 2011 au 29 août 2012, puis du 8 août 2013 au 11 mai 2014.
78% des dommages indemnisés à Saint-Martin
890 millions d’euros ont été versés par les compagnies d’assurances aux sinistrés de l’Ouragan Irma à Saint-Martin, rapporte le site Soualiga Post. Un montant qui ne devrait pas progresser énormément. Ce sont 78% des dommages qui ont été indemnisés deux ans après le passage destructeur de l’Ouragan. La FFA estime qu’au final, environ 85 % des dommages auront été indemnisés. Pour rappel, l’ouragan Irma aura causé 17 100 sinistres sur l’île de Saint-Martin.
Un réseau d’immigration clandestine démantelé à Mayotte
Cette semaine, la lutte contre l’immigration clandestine est au cœur de l’actualité de la presse locale à Mayotte. Lundi, un kwassa kwassa au large de Mayotte, faisant deux morts, rapporte le Journal de Mayotte. France-Mayotte Matin a consacré son gros titre de vendredi au coup de filet mené par un groupe d’enquête sur la lutte contre l’immigration clandestine de Mayotte. Un réseau international d’immigration clandestine en provenance de la République démocratique du Congo a été identifié puis démantelé. Cinq têtes de réseau ont été interpellées, une à Mayotte, trois en région lyonnaise et une à Strasbourg, a détaillé le procureur de la République.
L’envie de Gael Monfils pour Roland Garros
«Je veux gagner un grand titre, ça inclut Roland-Garros», c’est la déclaration faite par Gael Monfils à la presse. L’actuel numéro 1 français du tennis nourrit de grandes ambitions pour Roland-Garros qui débute ce dimanche. L’antillais a décidé de mettre toutes les chances de son côté. Gael Monfils a débuté les entraînements sur les courts de Roland Garros depuis ce mercredi. Pour le premier tour, Gael Monfils affrontera le japonais Taro Daniel.