Réunion-Maurice: Didier Robert et Pravind Jugnauth s’allient pour renforcer la coopération économique entre les deux îles

No Comment

Le président de la Région Réunion Didier Robert a échangé  le 15 mai avec le Premier Ministre Pravind Jugnauth et la Présidente de la République de Maurice Ameenah Gurib-Fakim ce 16 mai.

Bio-économie, connectivité aérienne, développement durable, tels sont les divers dossiers par Didier Robert lors de sa rencontre avec le premier ministre mauricien. Il s’agit de la première rencontre officielle  entre les deux hommes depuis la prise de fonction de Pravind Jugnauth. « La Réunion et Maurice peuvent être les locomotives de la nouvelle coopération régionale, en particulier vers l’Afrique de l’Est et l’Inde ». La coopération entre les deux îles s’est accentuée dès 2015 avec la mise en place de la Commission Mixte en faveur du développement économique. « Nos sorts sont liés et nous devons travailler davantage encore ensemble dans l’intérêt de nos populations pour une coopération économique qui profite autant à Maurice qu’à La Réunion grâce à une dynamique de l’activité et de l’emploi », a déclaré Didier Robert. Une démarche que partage Pravind Jugnauth.  » La Réunion a toujours été et continuera à être un partenaire important pour Maurice. Je suis favorable à une collaboration pour porter des actions concrètes. », a-t-il souligné.

Didier Robert et Pravind Jugnauth se sont engagés à poursuivre ces travaux. Ils ont notamment fixé l’organisation de la deuxième Commission mixte Maurice/Reunion cette année à la Réunion au mois de septembre prochain. Sur la thématique du développement durable, tous les deux ont affirmé vouloir être « la voix des îles et faire des propositions à l’occasion de la Cop 23 ». Le président de la Région Didier Robert a par ailleurs invité le Premier Ministre à participer à la deuxième conférence internationale sur le climat et les énergies co-organisé avec l’ONG Nrg4sd qui se tiendra à La Réunion début octobre. Le déplacement de Didier Robert à l’île Maurice s’est poursuivi avec une rencontre de la présidente de l’île Maurice, Ameenah Gurib-Fakim.

DidierRobert2

© DR

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment