Retour à l’école en Guadeloupe : Les maires prêts à une rentrée progressive des écoles le 22 juin

Retour à l’école en Guadeloupe : Les maires prêts à une rentrée progressive des écoles le 22 juin

Après l’intervention d’Emmanuel Macron appelant à la réouverture des écoles dès le 22 juin, l’Association des maires de Guadeloupe s’est prononcée pour une rentrée progressive des établissements scolaires à compter du 22 juin.

Après plusieurs mois de fermeture, les écoliers de Guadeloupe pourront retrouver le chemin de leurs établissements pour une dizaine de jours. L’association des maires de Guadeloupe a annoncé dans un communiqué la réouverture des écoles à compter du 22 juin. « Les Maires de la Guadeloupe, sous l’égide de l’Association des Maires de Guadeloupe considèrent que l’examen du protocole sanitaire produit par le Ministère de l’Éducation Nationale simplifie notablement les process de gestion et d’accueil des élèves dans les écoles dont ils ont la charge». Jusqu’ici, la majorité des maires de Guadeloupe s’était opposée à une rentrée scolaire en raison du contexte sanitaire et du manque de moyens pour assurer cette sécurité sanitaire des élèves.

Toutefois, l’Association des Maires de Guadeloupe indique que cette rentrée ne sera pas totale car «certaines communes littorales particulièrement exposées aux coupures d’eau et /ou aux échouages de sargasses à proximité des écoles seront dans l’incapacité d’accueillir en toute sécurité sanitaire les élèves dans le délai de 12 jours qui précède les vacances scolaires des mois de juillet et août 2020.»