République Dominicaine : Les Dominicains appelés à élire leur nouveau président

République Dominicaine : Les Dominicains appelés à élire leur nouveau président

© AP Photo/Ezequiel Lopez

Ce dimanche, c’est jour d’élection en République Dominicaine. Les électeurs de la première destination touristique de la Caraïbe doivent choisir leurs représentants, du président aux conseillers municipaux.

Danilo Medina pourrait-il rester 4 ans supplémentaires à la tête de la République Dominicaine ? Depuis 12 ans au pouvoir, il est donné favori dans la majorité des sondages. Cet économiste avait été élu pour un mandat de quatre ans non renouvelable, mais il a mené en 2015 une réforme constitutionnelle autorisant un second mandat consécutif. Il est considéré comme le président le plus populaire d’Amérique latine, avec 89% de taux de satisfaction en 2015 selon le cabinet Mitofsky. Une popularité qui n’a pas été atteinte par la succession des scandales de corruptions qui ont émaillé son précédent mandat. Derrière le slogan « Toujours avec les gens », M. Medina promet, pour son second mandat, de créer des milliers d’emplois, de renforcer les programmes sociaux, d’améliorer la situation des ménages et de rendre l’administration plus transparente. Son principal argument : la stabilité économique du pays.

Dans cette course à la présidentielle, son principal rival est le riche homme d’affaires Luis Abinader, 48 ans, du Parti révolutionnaire moderne (PRM, social-démocrate). Se présentant comme « le nouveau visage du changement », M. Abinader, d’origine libanaise, promet une politique de réduction des dépenses publiques et une meilleure qualité de vie pour les Dominicains.

Une économie certes florissante frappée par la pauvreté

Au cours des deux dernières décennies, la République dominicaine a été une des économies les plus dynamiques du continent américain, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,4% entre 1992 et 2014. Cet Etat des Grandes Antilles s’appuie essentiellement sur sa manne touristique qui a accueilli 5,1 millions de visiteurs en 2014 (dont la moitié venant des Etats-Unis). Cependant, les richesses issues de cette ressource n’ont pas profité à toute la population. 40% de ses 10,4 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage frôle les 14%, selon les chiffres officiels. Six autres candidats se présentent aux côtés de M. Abinader, dont Minou Tavarez Mirabal, la fille de deux héros de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo. Outre leur président, les électeurs dominicains devront désigner leurs 32 sénateurs, 190 députés, ainsi que leurs autorités municipales pour les quatre prochaines années.

Avec AFP