République Dominicaine: Le président sortant Danilo Medina en bonne position pour être réélu

No Comment

Les Dominicains ont voté ce dimanche pour élire un nouveau président, un parlement et des élus locaux. A la présidence, les premiers résultats placent le chef d’Etat sortant, Danilo Medina, en première position.

Avec 61,7% des voix selon les premiers résultats partiels, le président sortant dominicain Danilo Medina se positionne en tête de course devant son principal adversaire Luis Abinader. Une tendance confirmée par les précédents sondages qui prédisaient une écrasante victoire de l’exécutif sortant. Cet économiste classé au centre gauche et âgé de 64 ans a été élu à la présidence pour la première fois il y a quatre ans. La législation électorale a été modifiée pour qu’il puisse se présenter à un second mandat consécutif. Sa formation, le Parti de la libération dominicaine (PLD, centre), est au pouvoir depuis 2004. Danilo Medina pourrait bien remporter le scrutin dès le premier tour.

Hier, près de 7 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes. Selon le président de la Junta Central Electoral  (la commission électorale dominicaine) Roberto Rosario, l’élection présidentielle s’est déroulée sans incident majeur. À noter cependant, quelques ratés lors de l’ouverture du scrutin à cause de problèmes techniques avec les machines de vote électronique. Les électeurs ont bénéficié d’une heure supplémentaire pour rattraper le retard pris suite à ces problèmes.  Dans les rues de Santo-Domingo, les partisans du Parti Libéral Dominicain s’apprêtent à célébrer la victoire de leur candidat. Les résultats définitifs seront connus en fin de journée.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment