Rentrée scolaire: Les élus guyanais alertent l’Etat sur une possible rentrée scolaire différée en Guyane

Rentrée scolaire: Les élus guyanais alertent l’Etat sur une possible rentrée scolaire différée en Guyane

Dans un courrier daté du 21 aout dernier adressé au Préfet de la Guyane Patrice Faure, David Riché le président de l’Association des Maires de Guyane prévient que l’accueil des écoliers guyanais sera retardée. 

La rentrée scolaire en Guyane est-elle aussi menacée? Depuis plusieurs jours, les maires et les parlementaires, à l’instar du sénateur George Patient, affichent leur inquiétude quant à la baisse du nombre de contrats aidés. « Ces mesures  auront des conséquences graves sur l’organisation des services communaux, notamment sur ceux des affaires scolaires » précise David Riché avant d’ajouter « sans assurances et garanties de l’Etat, les Maires ne seront pas en mesure d’assurer la rentrée scolaire prévue dans une semaine, et se verront dans l’obligation de différer l’ouverture des établissements scolaires ».  Trois jours auparavant, Sophie Charles la Présidente de l’ACCD’OM, avait aussi alerté le Premier ministre « sur la situation très préoccupante » des collectivités ultramarines « face à la rentrée scolaire actuelle suite à la décision [du] gouvernement de diminuer de façon drastique le nombre d’emplois aidés ».

Invité de BFMTV-RMC le 24 août dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé que « les contrats aidés dans ces deux secteurs (l’éducation nationale et les Outre-mer, ndlr) seraient préservés ». Des propos réaffirmés par le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse sur la rentrée scolaire ce mardi 29 août. « L’Outre-mer fait partie des priorités nationales en matière de contrats aidés, c’est pourquoi lorsqu’il il y a des diminutions, ce sont des diminutions faibles qui sont envisagées de façon à tenir compte des spécificités de ces territoire », a-t-il déclaré à la presse.

A la mi-août, les maires de la Réunion s’étaient mobilisés pour dénoncer la baisse des contrats aidés et avaient menacé de retarder la rentrée scolaire dans l’île. A Mayotte, la rentrée scolaire est l’un des thèmes de la prochaine visite de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin dans le département.