Remaniement ministériel : Une Réunionnaise et une Guadeloupéenne dans le gouvernement Valls 3

No Comment

© Gouvernement.fr

Dans ce remaniement ministériel procédé ce jeudi, deux femmes politiques ultramarines font leur entrée au gouvernement: la Réunionnaise Ericka Bareigts et Hélène Geoffrey, originaire de la Guadeloupe.

Elles sont deux ultramarines à entrer au gouvernement Valls 3. Il s’agit de la députée de la Réunion Ericka Bareigts, nommée Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée de l’égalité réelle et Hélène Geoffroy, originaire de la Guadeloupe, nommée secrétaire d’État auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

  • Ericka Bareigts nommée Secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité réelle

Ericka Bareigts, 49 ans, fait son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle. Sa mission sera « d’assurer une égalité économique entre les Outre-mer et l’Hexagone ». Francophonie (1995- 1997) sous le gouvernement d’Alain Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac. « Elle l’a annoncé à Outremers 360 avoir été contacté par François Hollande dès 12h30 (heure locale de la Reunion) pour la proposition de ce porte-feuille. C’est ensuite Manuel Valls qui lui a confirmé sa nomination dans l’après-midi ». Née le 16 avril 1967 à Saint-Denis à La Réunion, elle est titulaire d’un diplôme en droit des affaires et a fait toute sa carrière dans la fonction publique. Militante depuis trente ans au sein du Parti socialiste, elle a été au centre d’un moment fort dans l’hémicycle fin septembre 2015. Quelques jours après les propos de Nadine Morano sur la France, »pays de race blanche », elle a lancé: « Pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Mme Morano, n’est pas la mienne », déclenchant une ovation debout de la gauche.  A l’Assemblée nationale, où elle siège à la commission des Affaires économiques, elle a été l’une des rapporteurs de la loi sur la transition écologique mais aussi active sur des sujets ultramarins.  « Je suis très heureuse, très fière car je véhicule une fierté réunionnaise. C’est une reconnaissance du travail de militante politique et de la femme engagée. Je suis encore un peu sous le choc, mais en même temps très sensible au fait que je sois rattachée auprès du Premier ministre sur l’égalité réelle nationale, au delà des Outre-mer. Je vais partir très rapidement à Paris », a-t-elle confiée aux confrères de Réunion 1ère. C’est la deuxième fois qu’une Réunionnaise entre au gouvernement. La première avait été Margie Sudre (divers droite), comme secrétaire d’Etat à la Francophonie (1995- 1997) sous le gouvernement d’Alain Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac. Reste la question de la localisation de ses bureaux à déterminer, sur laquelle se penche le cabinet du Premier Ministre car son porte-feuille n’existait pas auparavant.

2014-07-07 EB AN

  • Hélène Geoffroy est nommée secrétaire d’État chargée de la Ville

Auparavant députée maire de Vaulx-en-Velin 7e circonscription du Rhône, Hélène Geoffroy travaillera en collaboration avec Patrick Kanner et Thierry Braillard. Née le 4 mars 1970 à Creil (Oise), Hélène Geoffroy grandit en Guadeloupe, où elle passe son baccalauréat avant de poursuivre ses études à Paris. Docteur de l’École Polytechnique, elle passe le concours de chargée de recherche et s’installe à Vaulx-en-Velin lorsqu’elle est nommée à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État en 1997. Également députée PS du Rhône depuis 2012, Hélène Geoffroy est membre de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale et a été secrétaire nationale du PS déléguée à la lutte contre l’exclusion.

© Gouvernement.fr

Hélène Geoffroy© Gouvernement.fr

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment