Relance économique : À La Réunion, le Département mobilise 570 millions d’euros sur cinq ans

No Comment

Le président du Département de La Réunion a présenté un plan de relance économique de 570 millions d’euros sur cinq ans. 

Ce plan s’articule en deux phases : la relance économique à court terme et le soutien aux secteurs les plus impactés à moyen terme. En premier lieu, 7,5 millions d’euros seront destinés à la lutte contre la dengue ; 1,5 million à la lutte contre le décrochage scolaire ; 16 millions dans le soutien aux plus défavorisés ; 2 millions à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et familles fragiles ; 2 millions pour la sécurisation de l’aide alimentaire ; 10,5 millions pour le soutien aux filières agricoles ; et enfin, 10 millions pour la contribution à la sécurité alimentaire du territoire, énumère le Journal de l’Île.

Sur le moyen terme, d’ici à 2025, 100 millions d’euros seront injectés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais et 189 millions d’euros seront dédiés à la réhabilitation et à la construction de bâtiments au service du social, de la santé et de l’éducation. On parle notamment de la construction d’une Maison d’assistants familiaux par commune, de la création de foyers d’accueil, de gîtes de montagne ou encore de la structuration du SDIS. Côté infrastructures, le Département prévoit la suppression de 156 radiers submersibles, la poursuite du chantier de la route des Hauts de l’Est, la réalisation des travaux d’extension du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos pour un total de 170 millions d’euros.

Enfin, le Département va mobiliser 32,5 millions d’euros pour renforcer la sécurité alimentaire et de valoriser la production locale : aménagement de terres agricoles pour améliorer le taux de couverture en produits locaux ; aide à la création d’unités de transformation et de stockage, création et valorisation d’une marque agricole territoriale ; création de fermes semencières locales ; plantation d’un million d’arbres sur 4 ans ; installation de centrales photovoltaïques sur 61 sites départementaux, installation de quatre microcentrales hydroélectriques et enfin ; verdissement du parc automobile.

[🎥974Tv: Actualité] Ce matin a eu lieu, le lancement du Plan Départemental de Relance Economique et Sociale 📈. L’…

Publiée par Département de La Réunion sur Vendredi 10 juillet 2020

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data