© Reuters/ Wikimedia
Dans une interview accordée au Figaro, l’ancienne Ministre des Outre-mer a publiquement indiqué son choix de soutenir Olivier Faure. Selon l’actuelle membre de la direction provisoire du Parti socialiste, ce dernier est sensible à la place des Outre-mer au sein du parti.
Au lendemain de sa tribune appelant à une meilleure intégration des problématiques ultramarins dans l’agenda politique du PS, Ericka Bareigts donne son soutien à Olivier Faure, le président des députés PS à l’Assemblée. « Il faut absolument revoir notre façon d’aborder les Outre-mer, qui ne doivent plus être traités de manière périphérique. Ce message a été écouté avec attention et pris en compte par Olivier Faure ». Elle ajoute également qu’« il y a aujourd’hui un manque de vision de la part du gouvernement pour les Outre-mer: des Assises sont à nouveau organisées alors que nous connaissons tous le diagnostic. Au PS de se saisir de ces questions et de faire avancer ces sujets », a-t-elle ajouté. Ericka Bareigts se dit également préoccupée par la réforme du mode de scrutin des prochaines élections européennes. « La réforme du mode de scrutin et les listes nationales risquent de priver les Ultramarins d’une représentation au Parlement européen ». Pour la députée de la Réunion, Olivier Faure incarne « une autre voix, une voix nouvelle » pour les militants socialistes.
Pour rappel, ils sont quatre candidats à être en lice pour prendre la présidence du parti : Olivier Faure, l’ancien Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, le député européen Emmanuel Maurel et le député du Val-de-Marne Luc Carvounas. Les deux tours de l’élection du prochain président du PS auront lieu les 15 et 29 mars prochains.