Illustration ©AFP
Ils sont Magistrats, membres du Conseil d’État et de la Cour des Comptes, fonctionnaires de Préfectures ou encore, Universitaires, les 250 délégués chargés de contrôler le référendum d’indépendance du 4 novembre arrivent ce mardi 30 à Nouméa.
« Nous avons décidé de recruter 250 délégués qui nous représenteront le jour du scrutin », dans les différents bureaux de votes répartis sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie le 4 novembre prochain, rappelle Francis Lamy, Président de la Commission de contrôle du référendum. « Ce sont des gens qui présentent toutes les garanties de professionnalisme, de connaissances techniques en matière électorale et de rigueur et capacité d’impartialité », poursuit-il, interrogé par nos partenaires de Caledonia. Sur les 600 candidats au poste de délégués, 250 « très bons délégués » ont donc été sélectionnés. Ces délégués auront notamment pour mission de signaler toutes les anomalies possibles lors du référendum : « des électeurs qui ne passent pas par l’isoloir », « des personnes en dehors des bureaux de vote qui demandent à récupérer les bulletins non utilisés pour savoir ce qu’ont voté les gens » ou encore, des personnes non inscrites sur la liste électorale spéciale et qui pensent pouvoir voter.
« Ça fait plus d’un mois que je suis ici, j’ai rencontré presque tous les maires de Nouvelle-Calédonie, les responsables des partis politiques, religieux » et même, « des loges maçonniques », indique-t-il encore. « J’ai eu en face de moi des interlocuteurs qui m’ont donné l’impression de bien mesurer l’importance de l’enjeu », assure-t-il en évoquant un « sentiment de confiance » pour la bonne tenue de ce scrutin.