Édouard Philippe lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie en décembre 2017 ©Twitter / Édouard Philippe
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’il se rendra en Nouvelle-Calédonie dès le 5 novembre, au lendemain même du référendum d’indépendance qui aura lieu la veille.
« Le 5 novembre, avec Madame la ministre des Outre-mer, je serais en Nouvelle-Calédonie », a-t-il annoncé devant l’Assemblée nationale, alors qu’il répondait à une QAG du député calédonien Philippe Dunoyer (UDI, Calédonie Ensemble). Sur place, le Premier ministre entend « discuter avec l’ensemble des forces politiques des résultats de la veille et pour évoquer (…) les conditions de l’après 4 novembre ». « Le 4 novembre, c’est une victoire, un aboutissement en soi, mais c’est aussi, quoiqu’il arrive, (…) le début de la Nouvelle-Calédonie qui veut continuer sur le chemin qui a été tracé en 1988 » et « qui veut construire un avenir », a-t-il poursuivi. A seulement 10 jours du référendum, Édouard Philippe a également salué l’action de ces prédécesseurs, depuis l’Accord de Matignon à l’Accord de Nouméa.
Philippe Dunoyer (UDI-AGIR) évoque le référendum du 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie, salue la neutralité de l’Etat dans les préparatifs, et demande au Gvt comment il compte poursuivre l’engagement de l’Etat après le référendum #DirectAN #QAG pic.twitter.com/9qpHB0UT9Y
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 24 octobre 2018