Référendum en Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu «L’Etat impartial, s’assurera de la sincérité, de la loyauté de ce scrutin »

No Comment

Point culminant d’une semaine consacrée à La Nouvelle-Calédonie et à l’organisation du second référendum d’autodétermination prévu le 4 octobre, le Ministre des Outre-mer s’est rendu ce jeudi matin à la Maison de Nouvelle-Calédonie. Sébastien Lecornu a assuré de la neutralité de l’Etat dans la campagnedu référendum tout en assurant la présence de celle-ci dans la bonne mise en oeuvre de ce référendum.

A travers cette visite, Sébastien Lecornu a ainsi voulu « se connecter à la Nouvelle-Calédonie» mais aussi « prendre le temps» avec tous les acteurs de ce territoire.
A deux mois de la tenue du second référendum en octobre, le Ministre des Outre-mer a souligné que «l’Etat impartial, s’assurera de la sincérité, de la loyauté de ce scrutin» tout en admettant qu’il s’agit « d’un exercice à la fois redoutable et inédit».

Dans cette optique, le ministre a assuré que l’Etat mettra « toutes les moyens nécessaires» pour favoriser le déroulement de ce scrutin dans de bonnes conditions. « Si ce scrutin doit s’inscrire dans la méthodologie de la première, le contexte sanitaire existe. (…)Il est clair que si la question sanitaire est de la compétence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Etat organisateur de ce scrutin, veillera à ce que tout soit mis en oeuvre pour protéger les populations qui viendraient voter».

 

« Capacité de faciliter le droit de vote»

Le Ministre des Outre-mer s’est exprimé sur les «craintes légtimes concernant les procurations» remontées par divers acteurs politiques. « Dans les heures qui vont suivre, des instructions vont être données par Jean-Yves Le Drian et Gérald Darmanin à l’ensemble des postes diplomatiques et à l’ensemble des commissariats et de gendarmerie de France pour s’assurer que le système des procurations fonctionne de manière remarquable», a souligné Sébastien Lecornu.

Sur le registre des bureaux de vote délocalisés dans les îles, le Ministre des Outre-mer a indiqué avoir demandé au Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie de « saisir chacun des maires de chacunes des îles pour faire remonter avec beaucoup de précision le nombre de personnes qui pourraient être concernés par ce mouvement de bureaux de vote délocalisés». « On est, non pas sur la capacité de donner le droit de vote, il est déjà acquis, mais on est sur la capacité de faciliter ce droit de vote» a précisé Sébastien Lecornu.

« l’Etat neutre ne veut pas dire l’Etat en retrait»

Sébastien Lecornu a également proposé dans le cadre de la campagne référendaire, un document pour éclairer sur les implications juridiques et financières de ce que pourrait voir dire le oui ou le non». Sur la base d’un document similaire paru en 2018, le Haut-Commissaire, sur demande du Ministre des Outre-mer devra réunir la semaine prochaine avec toutes les parties prenantes pour se réunir sur l’élaboration de ce document. « Ce document permettra de dire le droit à l’instant T et ne saurait préempter les choix politiques futures ».

Le Ministre des Outre-mer a ajouté que « l’Etat sera présent» mais que « l’Etat neutre ne veut pas dire l’Etat en retrait», a-t-il conclu.

Tout au long de cette semaine, le Ministre des Outre-mer Sebastien Lecornu s’est entretenu par téléphone avec l’ensemble des responsables politiques de la Nouvelle-Calédonie (Roch Wamytan, Sonia Backes, Thierry Santa, Paul Neaoutyine, le Haut Commissaire Laurent Prevost). Une semaine calédonienne qui se conclura avec des entretiens avec le Sénateur Pierre Frogier et les députés de Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez ci-dessous l’intervention du Ministre des Outre-mer Sebastien Lecornu

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data