Dans une vidéo postée sur Facebook, le leader indépendantiste de Polynésie française, Oscar Temaru, a exprimé son soutien aux indépendantistes kanak et appelé les Calédoniens à voter « oui » à l’accession à la pleine souveraineté, lors du référendum d’autodétermination du 4 octobre.
S’adressant en premier lieu aux partis indépendantistes, « pour leur dire toute notre solidarité et notre soutien », Oscar Temaru, qui fut un proche de Jean-Marie Tjibaou, a tenu à « dire à la jeunesse (calédonienne) : ce pays, la Nouvelle-Calédonie, c’est ça l’avenir ». « Si on veut que la Nouvelle-Calédonie soit un pays prospère, où il fait bon vivre ensemble avec toutes les communautés », Oscar Temaru, sans surprise, appelle à voter « oui » à l’indépendance le 4 octobre prochain.
« Si le résultat est positif, la Nouvelle-Calédonie continuera à négocier des accords de coopération avec la France, partenaire historique » a-t-il poursuivi, mais selon lui, pas « dans une boîte (…), un cadre où on ne peut pas s’en sortir ». Pour Oscar Temaru, l’indépendance permettra aussi à la Nouvelle-Calédonie « de pouvoir s’adresser à toutes les organisations financières de ce monde », citant « le Fonds monétaire international, la Banque de développement, la Banque européenne d’investissement ».
Engagé depuis les années 70 dans son combat pour l’indépendance de la Polynésie française, Oscar Temaru considère que le statut de Collectivité d’Outre-mer ne permet pas « l’État de droit ». « Ce n’est que l’accession de la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance, et bientôt de la Polynésie », s’est-il avancé, « qui nous permettra de mettre en place une stratégie pour rentrer dans la mondialisation de l’économie ».
« Je suis très confiant » a-t-il encore assuré, considérant que la victoire du « oui » en Nouvelle-Calédonie, « sera aussi la victoire de la Polynésie, de Ma’ohi Nui ». Maire de la commune de Faa’a depuis 1983, Oscar Temaru s’était lié d’amitié avec Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie, alors que l’indépendantiste tahitien suivait des séminaires religieux sur le Caillou.
Pour l’heure, Oscar Temaru est la seule personnalité politique en dehors de la Nouvelle-Calédonie, à avoir appelé à voter « oui » à l’indépendance. Ce jeudi, la présidente du RN, Marine Le Pen, a appelé à refuser l’indépendance, tout comme le chef du parti Les Républicains, Christian Jacob, plus tôt dans la semaine.