©Charles Baudry / Outremers360 (archives)
Dans un communiqué, le Parti socialiste appelle « à la participation la plus large et au respect du résultat » du deuxième référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 4 octobre, et à « inventer une nouvelle relation » entre l’archipel et la France.
À l’opposé des partis LR, RN, UDI et LREM, le Parti socialiste n’a pas appelé les électeurs calédoniens à voter oui ou non au référendum de dimanche. « Dans le sillage de Michel Rocard et de Lionel Jospin, poursuivant l’œuvre de ceux qu’on a appelés les « médiateurs du Pacifique », c’est l’honneur de la gauche d’avoir été fidèle aussi bien à la promesse républicaine de liberté qu’aux combats anticolonialistes qu’elle a toujours soutenus » explique-t-on dans le communiqué.
« La France ne doit pas avoir peur d’inventer une nouvelle relation avec la Nouvelle-Calédonie sans nier le passé et la fraternité », poursuit le communiqué. « Après la réussite d’un processus non-violent, démocratique et inclusif, il faut aller au bout d’une démarche que la plupart des partis politiques soutiennent ».
« Dans le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le Parti socialiste appelle à la participation la plus large et au respect du résultat du vote ». Un résultat qui « doit être indiscutable », insiste le Parti socialiste qui « considère que, quel que soit le choix des électeurs, seule une politique de justice sociale, d’égalité des droits, d’accès à une santé et une éducation de qualité constituent les termes d’une véritable émancipation ».