Référendum en Nouvelle-Calédonie : Les Archives veulent recueillir des documents marquant un « moment historique »

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Les Archives veulent recueillir des documents marquant un « moment historique »

Dans le cadre du référendum du 4 novembre, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à la population et aux médias pour recueillir tous types de documents et bénéficier d’une « cartographie » de l’état d’esprit général, national ou international, qui aura marqué ce moment historique pour le pays. Un sujet de notre partenaire La Dépêche de Nouvelle-Calédonie. 

Le service des Archives de Nouvelle-Calédonie prend les devants pour le référendum. Par le biais du gouvernement, il vient de lancer un appel à la population. Son objectif : recueillir tous types de documents (tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films) distribués ou diffusés à cette occasion. « En raison de l’importance de ce vote et afin de bénéficier d’une « cartographie » de l’état d’esprit général, national ou international, qui aura marqué ce moment historique pour le pays », les Archives de Nouvelle-Calédonie souhaitent donc se constituer un fonds documentaire relativement conséquent. On sait qu’à posteriori, il est souvent très difficile de retrouver des documents, qui plus est en bon état, c’est pourquoi les spécialistes ont décidé de prendre les devants. Pour le service des archives, cet outil de référence sera « indispensable pour enrichir le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie sachant que la découverte, la connaissance et l’apprentissage de l’histoire passent nécessairement par les archives ».

Un espace de collecte à Nouville

Pour faciliter la tâche de ceux qui souhaitent participer, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie a donc mis à disposition un espace de collecte, situé dans ses locaux, au 3, rue Félix-Raoul Thomas à Nouville (accès par le chemin de la résidence universitaire, derrière le Théâtre de l’Île). À noter enfin que l’appel est lancé également à l’adresse de tous les médias (presse écrite, télévisée et radio). Ils peuvent envoyer leurs documents sous forme numérique (interviews, reportages, documentaires…) sur archives@gouv.nc.