Illustration ©Marc Le Chelard / AFP
La proposition de délibération fixant la date du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie est connue : « La date de la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie est fixée au 4 novembre 2018 ». Cette date a été retenue par le groupe « Chemin de l’Avenir », ou « G10 », réunissant les principaux élus indépendantistes et non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 25 février. « Cette proposition a vocation à faire l’objet d’une demande de session extraordinaire et d’inscription à l’ordre du jour d’une séance qui se tiendrait le vendredi 9 mars », a précisé le secrétariat général du Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Groupe de travail « G 10 » ou « chemin de l’avenir » : Dialoguer pour garantir la sérénité du référendum et l’acceptation par tous de son résultat (26 février 2018) https://t.co/X14pHdNXSm pic.twitter.com/JYGiAUPYPQ
— Philippe Gomès (@PhilippeGomesCE) 27 février 2018
L’ordre du jour de cette séance visait à « préparer la proposition de délibération fixant la date de la consultation dans la perspective de son prochain examen en séance publique du Congrès ». Cette réunion a également été l’occasion « d’aboutir à un consensus sur un texte qui rappelle le passé et le chemin parcouru, après trente ans d’Accords de Matignon et de Nouméa », indique le parti non-indépendantiste Calédonie Ensemble. Un texte approuvé par les participants du G10, et qui positionne le « droit à l’autodétermination (…) reconnu aux Calédoniens faisant partie du corps électoral référendaire, constituant un peuple calédonien pour les uns, et une population calédonienne intéressée pour les autres », comme « poteau central du processus d’émancipation et de décolonisation ».