Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le Comité des Sages s’exprime et réaffirme son rôle

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le Comité des Sages s’exprime et réaffirme son rôle

© Haut-Commissariat en Nouvelle-Calédonie

Dans un climat de tensions sous-jacentes et de déclarations politiques exacerbées par l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, prévu le 4 octobre 2020, le comité des Sages à prit la parole ce vendredi 24 juillet, rappelant son rôle de témoin de la société civile.

Dans son communiqué de presse , le Comité des Sage s’exprime en réponse notamment à Daniel Goa, Président de l’Union Calédonienne.

Ce dernier s’était exprimé, par communiqué également, le 16 juillet dernier, affirmant que son parti : « ne reconnaît pas tous ces pseudos comités ou groupes de travail GTPS, GTPE, Comité des sages, qui fleurissent de la manipulation tantôt de l’État, tantôt de groupes politiques locaux, qui sont en fait des cellules de dilution de la démocratie, car elles évincent la représentativité des élus légitimés par les urnes. Toutes les instances existent et sont prévues par la loi organique pour faire ce travail de concertation et notamment le CESE et le Sénat coutumier, qui sont l’émanation de la société civile ».

Une déclaration qui a suscité l’ire d’une partie de la classe politique calédonienne. Directement visé, le Comité des Sages, dans son communiqué de presse, rappelle son rôle et son statut officiel. Créé en 2017 à l’initiative du Premier ministre, composé de membres issus de la société civile nommés pour leur indépendance, le comité mentionne sa vocation de témoin et garant d’un débat apaisé et respectueux.

Allusion également à sa participation à la démocratie participative, considérée comme plus représentative de la société civile qu’il est censé représenté. Il se positionne enfin comme une autorité morale fonctionnant en autonomie, qui maintiendra sa vigilance durant la campagne référendaire et interviendra lorsqu’il le considérera nécessaire en cas de détérioration du climat politique.

Retrouvez ici le communiqué de presse dans son intégralité.

Par Damien Chaillot.