Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le comité des Sages appelle les politiques à « ne pas blesser la société calédonienne »

No Comment

Le comité des Sages s’est exprimé via communiqué de presse ce mercredi 16 septembre, alors que l’échéance référendaire du 4 octobre approche dans un climat politique particulièrement tendu et incertain. 

Ayant vu le jour dans le cadre de la première consultation de 2018 et sous l’impulsion d’Édouard Philippe, le comité des Sages se veut être un garant de la bonne exécution des campagnes sur l’autodétermination du territoire. Composé de douze personnalités calédoniennes, toutes signataires du communiqué, le comité avait déjà exprimé son inquiétude au mois de juin concernant le climat difficile autour du referendum, avant de réaffirmer son rôle au mois de juillet, alors critiqué par le parti indépendantiste Union Calédonienne.

« Les membres du comité des Sages, dans le rôle qui leur est imparti, invitent instamment tous les responsables et les partis politiques, mais aussi tous les acteurs de la société civile, à veiller à ce que les propos de campagne ou des initiatives précipitées et irréfléchies ne viennent pas blesser la société calédonienne – en violentant ses valeurs, ou qui seraient susceptibles de créer un climat délétère avec des conséquences potentielles graves pour la paix qui a prévalu jusqu’à présent ».

Inquiets de la montée des tensions et des prises de positions plus marquées qu’il y a deux ans, le comité rappelle l’importance de la liberté d’expression, appelant à la responsabilité de chacun : « Certes, les partis politiques, tout comme les membres de la société civile, ont le droit légitime de pouvoir s’exprimer en toute liberté. Il est cependant nécessaire d’avoir le souci constant du respect mutuel et de veiller à ce que les propos et débats restent fidèles à la parole donnée il y a 30 ans et soient à la hauteur de ce qui doit être transmis aux jeunes générations ».

Pour rappel, le comité des Sages est composé de douze personnalitsé calédoniennes reconnues, représentantes de la diversité du territoire : Jean Lèques, Jean-Pierre Aïfa, du Père Rock Apikaoua, Laura Eurimindia, Jean-Pierre Flotat, Brigitte Hardel, Anne-Marie Mestre, Elie Poigoune, Marie-Claude Tjibaou, Fote Trolue et Billy Wapotro.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data