Référendum en Nouvelle-Calédonie : L’alliance loyaliste lance une campagne participative

Référendum en Nouvelle-Calédonie : L’alliance loyaliste lance une campagne participative

©Bryan Gauvan / Facebook Les Loyalistes (illustration)

Le front non indépendantiste, « Les Loyalistes », lance une campagne participative auprès des Calédoniens, dans le cadre du deuxième référendum d’autodétermination qui aura lieu le 4 octobre prochain. 

« Les Loyalistes », front composé de six partis non indépendantistes, veulent l’avis des Calédoniens en vue du référendum d’autodétermination. « L’intérêt de cette démarche c’est de faire émerger d’autres réalités, des thématiques que nous, nous avons identifiées mais qui ne parlent peut-être pas forcément aux gens », a expliqué Naïa Wateou, membre du front, interrogée par Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Parmi les thématiques abordées : l’identité calédonienne, « un sentiment d’appartenance » pour Les Loyalistes. « Être Calédonien au quotidien, ce n’est pas qu’une question d’identité, c’est aussi être bien dans un pays et se sentir bien », poursuit Naïa Wateou. « C’est de savoir que vous avez un système éducatif qui vous permet de faire ce que vous avez envie de faire, qui vous donne un niveau d’accès à l’ensemble des savoirs, on ne fait pas de différences ».

Les autres thématiques, « touchant le quotidien des Calédoniens », concernent la place des femmes, la coutume, la transition écologique ou encore, le développement durable. Outre une campagne sur le terrain qui débutera le 24 août, le front non indépendantiste va lancer une plateforme web ce samedi.