Dans une lettre aux Calédoniens, le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a appelé au « non » lors du référendum d’indépendance le 4 octobre.
« Le 4 octobre, je formule le vœu, qu’à l’instar du référendum du 4 novembre 2018, une majorité d’entre vous choisisse à nouveau que le destin de la Nouvelle-Calédonie et celui de la République française restent indissociables », a écrit Christian Jacob dans une lettre aux Calédoniens. « Votre NON à l’indépendance le 4 octobre prochain est aussi notre NON ».
Estimant que « séparer le destin de la Calédonie de celui de la France serait un échec pour l’ensemble du peuple français », il appelle à « un avenir partagé et respectueux ». « Au-delà de cette consultation qui oppose et divise les Calédoniens, nous souhaitons plus que jamais que le chemin d’un avenir apaisé soit offert aux enfants du Caillou », a-t-il poursuivi, soulignant les « différentes origines » et la « multiculturalité » de la Nouvelle-Calédonie qui « gratifie la France ».
« Notre famille politique sera à vos côtés pour trouver la voie de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie au sein d’une République française qui doit protéger la personnalité et l’identité singulières de notre « France Australe » », a-t-il assuré.