Référendum de Nouvelle-Calédonie : « Les Loyalistes », une alliance de six partis politique pour le NON à l’indépendance

No Comment

©Facebook

Ils se sont nommés « Les loyalistes », union inédite de pas moins de 6 partis politiques. Réunis en conférence ce mercredi 8 juillet, ils ont officiellement lancé leur campagne pour le NON à l’indépendance lors de la prochaine consultation référendaire du 4 octobre 2020.

Tirer les leçons des erreurs commises lors de la première consultation de 2018 et porter la voix du NON pour le prochain référendum. Targués d’être désunis, de ne pas avoir de projet d’avenir, de ne pas afficher clairement leurs couleurs, 6 partis ont décidés de changer de mode opératoire en prônant l’union.

Le Mouvement Populaire Calédonien (MPC), le Rassemblement Pour la Calédonie (RPC), le Rassemblement, Tous Calédonien, Génération NC et le Rassemblement National. Ces mouvements autrefois désynchronisés ont revu leur copie et vantent aujourd’hui un projet commun pour faire entendre leur message. Une particularité : leurs ambassadeurs. Exit les représentants des différents partis, ce sont 9 Calédoniens engagés dans le projet qui porteront la parole de cette union politique, représentant toutes les catégories d’âge, toutes les ethnies et tous les milieux sociaux.

Interrogé par nos confrères de Radio Rythme Bleu, Gil Brial, président du MPC et coordonnateur de cette campagne, explique l’état d’esprit du mouvement et de ses ambassadeurs : « Six mouvements qui ont décidé de faire campagne ensemble pour faire gagner le NON le 4 octobre. C’est porter une campagne qui touche les Calédoniens. Rappeler qu’on porte d’abord des valeurs et qu’on aime tous la Nouvelle-Calédonie. Il y a finalement très peu de raisons de voter pour l’indépendance, mais il y a énormément de raisons de voter pour une Calédonie dans la France et ses ambassadeurs, qui ont été choisis, vont porter ces messages-là. Chacun a une raison différente d’aimer la Nouvelle-Calédonie, telle qu’elle est aujourd’hui, dans la France. C’est ça qui compte, pouvoir rassembler tous ceux qui, comme nous, veulent continuer à développer ce Territoire ». 

Les Loyalistes ont donné rendez vous aux calédonien le 19 juillet 2020, date à laquelle un grand pique-nique de partage sera organisé au Parc Brunelet, dans l’idée de célébrer la fête nationale sous les couleurs de l’Hexagone et du mouvement.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data