Reconduites à la frontière: Le Gouvernement comorien refoule des immigrants expulsés de Mayotte

No Comment

Après deux heures de blocage, le navire a été sommé de repartir et a repris la direction de Mayotte © Bizbilla

Les autorités comoriennes ont refusé l’accostage d’un navire transportant une centaine d’immigrants clandestins expulsés de Mayotte, au nom d’une circulaire interdisant le retour des expulsés.

Le Gombessa, un navire battant pavillon comorien avec 93 passagers en grande majorité Comoriens a été contraint de repartir vers Mayotte. En effet, une circulaire prise récemment par le gouvernement comorien (en date du 21 mars), interdit  le retour sur son territoire des expulsés de Mayotte.

« Pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est interdit aux compagnies maritimes et aériennes (…) d’embarquer à destination des autres îles soeurs toute personne considérée par les autorités qui administrent Mayotte comme étant en situation irrégulière, et ce jusqu’à nouvel ordre », indique le document.

Selon le journal Al- Watan, le porte-parole Mohamed Daoudou a annoncé que « le gouvernement comorien va poursuivre ses mesures de surveillance au niveau des côtes pour stopper le flux des embarcations qui quittent les autres îles à destination de Mayotte ».

La veille, la Préfecture de Mayotte a présenté son bilan d’une opération de lutte contre l’immigration clandestine. Au total, 597 personnes en situation irrégulière à Mayotte ont été reconduites à la frontière ou sont parties volontairement depuis le15 mars. Depuis le 20 février, le département de Mayotte connaÏt un mouvement de contestation populaire contre l’insécurité et l’immigration clandestins grandissantes sur l’île.

Circulaire interdisant le retour des expulsés de Mayotte © Capture d'écran Al-Watan

Circulaire interdisant le retour des expulsés de Mayotte © Capture d’écran Al-Watan

Avec AFP

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés