Annick Girardin et Sébastien Lecornu à l’issue du 2ème CIOM ©Outremers360
Lors du 2ème Comité interministériel outre-mer, le gouvernement a annoncé, pour 2020, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt spécifique (AMI) d’un montant de 15 millions d’euros dédié au développement et à l’émergence d’innovations pour les outre-mer.
Cet AMI permettra de créer des plateformes d’innovation afin de stimuler l’entreprenariat, la créativité et l’innovation en fédérant les acteurs académiques, scientifiques, économiques et territoriaux. « Les Assises des outre-mer et le Livre bleu des outre-mer ont mis en lumière les projets des territoires d’outre-mer mais aussi leurs contraintes particulières qui nécessitent un accompagnement propre », indique plus en détail le document issu de ce deuxième CIOM. « Il s’avère donc nécessaire de mettre à leur disposition des outils adaptés ou spécifiques ». Pour le gouvernement, « les territoires d’outre-mer possèdent de nombreux atouts qu’il faut valoriser dans un partenariat de confiance entre l’État et les territoires ».
« C’est dans cet esprit que l’AMI outre-mer a été pensé. Il s’agit de s’appuyer sur les potentialités des territoires ultramarins comme la biodiversité, les enjeux énergétiques, environnementaux et sanitaires, afin qu’ils tirent profits de nouvelles opportunités pour leur compétitivité et leur développement (innovation technique et technologique, modèle économique, organisation et gouvernance, nouvelle forme d’usage de services, interactions sociales…) », indique-t-on encore. « Cet AMI sera financé via « Le Fonds national de Valorisation » du PIA (Programme d’investissements d’avenir) et opérée par l’Agence Nationale de la Recherche. Dans sa mise en œuvre et son suivi cette action bénéficiera de la mobilisation des ministères et de leurs services déconcentrés ».
Le lancement de l’AMI devrait avoir lieu au premier semestre 2020 et celui de l’appel à projet en 2021.