Racisme : Le député martiniquais Serge Letchimy appelle à « des mesures exceptionnelles »

Racisme : Le député martiniquais Serge Letchimy appelle à « des mesures exceptionnelles »

S’exprimant lors des Questions au gouvernement ce mardi 16 juin, à l’Assemblée nationale, le député socialiste de Martinique Serge Letchimy est revenu sur les problématiques liées au racisme et demande « des mesures exceptionnelles ». 

Rappelant la mort de Georges Floyd, qui a provoqué une vague de manifestations planétaires, le député de Martinique estime que « contre toutes violences raciales », « la République se doit être exemplaire sur l’exigence de justice, de vérité lors des drames répétés comme celui d’Adama Traoré ».

« Le racisme peut aussi être obscur et larvé par la présence inacceptable de certains monuments, symboles de la période coloniale. Ici à l’Assemblée nationale, je pense à Colbert, le père du code noir », a-t-il poursuivi, épinglant également « la parole dont celui qui à longueur de tribune et d’antenne distille impunément la peste qui lui sert d’activité mentale, je veux parler d’Éric Zemmour ».

« C’est cet esprit colonial qui attisent les révoltes qu’il faut entendre et qui exigent des mesures exceptionnelles », insiste-t-il. « L’outre-mer est au cœur de ce drame post-colonial. L’injustice au quotidien asphyxie : dans la dépendance structurelle, à la tête des administrations, dans l’économie, les niveaux d’équipements de santé, d’éducation et de culture, dans le traitement des scandales comme ceux de la chlordécone ».

« Le racisme constitue une plaie ouverte dans notre pacte républicain », lui a répondu le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, ajoutant que « tout l’enjeu c’est d’avoir la capacité à regarder la réalité en face ». Le ministre de l’Intérieur a notamment rappelé le discours du président Emmanuel Macron : « Ça n’est pas en déboulonnant, en abattant des statues, en dénonçant et en cherchant à opposer les uns aux autres que nous arriverons à vaincre le racisme ». Il appelle plutôt à une « société apaisée, qui ose regarder dans les yeux sa propre histoire ».