Rachat de Vindemia par Hayot : Les quatre propositions du président de la Région Réunion Didier Robert

No Comment

©Vindemia

Ce mercredi 11 septembre, le président de la Région Réunion Didier Robert a formulé quatre propositions concernant le rachat du groupe Vindemia par le groupe Bernard Hayot. Didier Robert avait co-signé, avec le président du Département et l’ensemble des parlementaires réunionnais, une lettre adressée au président Emmanuel Macron, dans laquelle tous faisaient part de leurs inquiétudes dans ce rachat. 

« La première c’est de pouvoir organiser dans les deux mois qui viennent une conférence territoriale de la grande distribution », a-t-il déclaré. Une conférence qui réunira « les acteurs de la grande distribution, ceux de la production locale, les associations de consommateurs », poursuit Didier Robert. Cette conférence aborderait trois sujets : le pouvoir d’achat des familles réunionnaises, la préservation et la valorisation de la production locale, l’emploi local.

Didier Robert souhaite également « saisir le Ceser » pour une « étude d’impact sur le rachat de Vindemia : qu’est-ce qu’il va se passer concrètement ? ». « J’ai besoin qu’il y ait une vraie objectivité qui soit posée » justifie le président de la Région. Ce dernier appelle aussi « l’ensemble des parlementaires qui se sont exprimés de façon consensuelle et unanime sur cette question pour qu’ils travaillent ensemble sur une proposition de loi (…) anti-trust, anti-monopole ». Il souhaite plus précisément « un encadrement législatif mieux adapté pour pouvoir préserver le pouvoir d’achat et la production locale ».

Enfin, Didier Robert demande la mise en place d’un « plan de revitalisation, de revalorisation des centres-villes, des quartiers, pour que le petit commerce trouve à nouveau sa place ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data