Rachat de Vindemia par Hayot : Les quatre propositions du président de la Région Réunion Didier Robert

Rachat de Vindemia par Hayot : Les quatre propositions du président de la Région Réunion Didier Robert

©Vindemia

Ce mercredi 11 septembre, le président de la Région Réunion Didier Robert a formulé quatre propositions concernant le rachat du groupe Vindemia par le groupe Bernard Hayot. Didier Robert avait co-signé, avec le président du Département et l’ensemble des parlementaires réunionnais, une lettre adressée au président Emmanuel Macron, dans laquelle tous faisaient part de leurs inquiétudes dans ce rachat. 

« La première c’est de pouvoir organiser dans les deux mois qui viennent une conférence territoriale de la grande distribution », a-t-il déclaré. Une conférence qui réunira « les acteurs de la grande distribution, ceux de la production locale, les associations de consommateurs », poursuit Didier Robert. Cette conférence aborderait trois sujets : le pouvoir d’achat des familles réunionnaises, la préservation et la valorisation de la production locale, l’emploi local.

Didier Robert souhaite également « saisir le Ceser » pour une « étude d’impact sur le rachat de Vindemia : qu’est-ce qu’il va se passer concrètement ? ». « J’ai besoin qu’il y ait une vraie objectivité qui soit posée » justifie le président de la Région. Ce dernier appelle aussi « l’ensemble des parlementaires qui se sont exprimés de façon consensuelle et unanime sur cette question pour qu’ils travaillent ensemble sur une proposition de loi (…) anti-trust, anti-monopole ». Il souhaite plus précisément « un encadrement législatif mieux adapté pour pouvoir préserver le pouvoir d’achat et la production locale ».

Enfin, Didier Robert demande la mise en place d’un « plan de revitalisation, de revalorisation des centres-villes, des quartiers, pour que le petit commerce trouve à nouveau sa place ».