Quelle politique de l’eau pour la Nouvelle-Calédonie ?

No Comment

©Gouv.nc

Du 18 au 20 avril, se déroule, à la Communauté du Pacifique Sud, le Forum H2O, consacré à l’eau en Nouvelle-Calédonie. Pas moins de 250 invités sont attendus pour plancher sur la problématique. Nicolas Metzdorf, membre du Gouvernement calédonien en charge de ce secteur et de l’organisation de ce forum, distille les premiers détails de ces trois jours. Une interview réalisée par nos Confrères de la Dépêche de Nouvelle-Calédonie, avec l’Agence Presse Pacifique.

Nicolas Metzdorf, pour la première fois, le Gouvernement a confié à l’un de ses membres le secteur de l’eau, en l’occurrence vous. Quelle est la philosophie de ce Forum H2O ?

Le Forum H2O sera la rencontre de tous les acteurs de l’eau en Nouvelle-Calédonie, afin d’identifier des priorités dans le but de bâtir une véritable politique publique de l’eau, et de présenter au Congrès un schéma dédié avant la fin de l’année.

Quels seront les principaux thèmes et problématiques abordés lors de ces trois jours ?

De l’eau pour les citoyens, de l’eau pour les entreprises, de l’eau pour la nature. Je m’explique. De l’eau pour les citoyens, car un tiers de la consommation d’eau issue des unités de production ne fait l’objet d’aucun traitement. De l’eau pour les entreprises, et plus particulièrement pour l’agriculture puisque 70 % de la consommation totale d’eau y est consacrée. Demain, afin d’assumer notre Politique publique agricole provinciale, nous devons pouvoir irriguer 10 000 hectares. Enfin, de l’eau pour la nature, car pas moins de 200 cours d’eau calédoniens sont impactés par l’engravement. Autrement dit, 600 km de lits de rivière sont quasiment bouchés en raison de l’érosion due aux anciennes activités minières et aux incendies.

Qui dit Forum, dit invités. Qui sont les experts internationaux invités ?

Pendant ces trois jours, les 250 acteurs de l’eau conviés auront l’opportunité d’assister à des tables rondes et des conférences menées par cinq experts internationaux invités spécialement pour cet événement. Parmi eux, Jim Keary – Spécialiste des politiques publiques sur l’eau Directeur Général de Hunter Water – Australie ; Danny Greenwald – Expert en assainissement et traitement de l’eau – Water Authority – Israël ; Martin Gutton – Haut responsable public spécialisé dans la gestion de l’eau – Directeur Général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne – France ; Francine Tsiou Fouc – En charge de l’élaboration et du suivi de la politique de l’eau polynésienne – Gouvernement de la Polynésie française ; Olivier Sudrie – Économiste ultramarin Cabinet DME France.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment