Primaire Les Républicains: Le député calédonien Philippe Gomes soutient Alain Juppé

Primaire Les Républicains: Le député calédonien Philippe Gomes soutient Alain Juppé

Alain Juppé lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie en juillet dernier ©Outremers360

Dans une lettre postée sur le site du parti Calédonie ensemble, le député de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomes (UDI) explique son soutien, « à titre individuel », au candidat Alain Juppé pour les primaires de la Droite et du Centre.

Dans un premier temps, Philippe Gomes fait l’éloge de « l’homme »: « Posé, réfléchi, responsable. Mais aussi intègre, aguerri et volontariste », assure-t-il sur le site de son parti. « L’équation politique personnelle est à son acmé lors de l’élection présidentielle. Ne dit-on pas que c’est avant tout la rencontre d’un homme et du peuple ? Incontestablement, Alain Juppé a « la fermeté de caractère » – cet empire sur soi-même – qu’exige l’exercice des plus hautes responsabilités de la République ».

D’autre part, le député de la Nouvelle-Calédonie souligne le « projet pour la France » du candidat Juppé. « Son projet pour l’école au premier rang parce qu’elle est au cœur de la République et « du désir d’avenir partagé » qui caractérise une nation. Pour son ambition économique parce que la France est droguée au chômage de masse depuis 30 ans et qu’elle en crève. Pour sa vision du monde au moment où l’Europe est échouée, alors que la Chine étend son emprise sur la planète et que les migrants de contrées disloquées enfoncent notre porte. Pour son désir de donner corps à une France heureuse, notre pays s’étend perdu dans les limbes d’une République rêvée qui a déserté de longue date ses quartiers, laissant des enfants perdus se faire exploser en mille morceaux, et ses campagnes, abandonnant au désespoir les derniers mohicans agricoles ».

Philippe Gomes, membre du parti Calédonie Ensemble et député (UDI) de la Nouvelle-Calédonie ©Jacques Demarthon / AFP

Philippe Gomes, membre du parti Calédonie Ensemble et député (UDI) de la Nouvelle-Calédonie ©Jacques Demarthon / AFP

Enfin, Philippe Gomes conclut par un éloge du candidat Juppé « pour la Nouvelle-Calédonie », « car mon pays mérite écoute et respect. Il mérite aussi qu’on l’aborde avec l’humilité que requiert notre histoire heurtée », écrit-il. « Je ne doute pas qu’Alain Juppé saura nous accompagner sur le chemin de la destinée à laquelle une majorité de calédoniens aspire : celle d’une Nouvelle-Calédonie émancipée et solidaire, respectueuse des convictions de chacun, continuant d’affirmer son identité singulière au sein de la République », livrant par la même occasion sa vision de l’après référendum de 2018. Ce billet intervient notamment après une rencontre entre les deux hommes ce lundi soir au QG de campagne d’Alain Juppé à Paris. Ce nouveau soutien pour le candidat à la primaire de la Droite et du Centre n’est pas surprenant puisque le parti Calédonie Ensemble a déjà fait savoir son soutien pour Alain Juppé.