Dans son quartier de campagne du 7ème arrondissement de Paris, le candidat aux primaires Les Républicains, Alain Juppé s’est entretenu avec les membres de comités de soutiens ultramarins. Il les a appelés à ne pas faiblir leur mobilisation sur le terrain.
Devant des centaines de sympathisants originaires des Outre-mer, le candidat Alain Juppé a rappelé son engagement pour les territoires ultramarins dans ce meeting organisé par Laurent Laviolette, de l’équipe de campagne. « Je suis attaché à nos collectivités d’Outre-mer. Ce sont des territoires qui ont montré leur attachement aux valeurs de la République ». Il a également souligné que « l’Outre-mer est une chance et un atout à la fois économique, humain et stratégique ». Après cette déclaration, les nombreux ultramarins présents l’ont interrogé sur les thématiques intéressant les ultramarins résidant dans l’Hexagone et la représentativité des ultramarins dans la sphère nationale ou encore sur les problèmes de discrimination à l’embauche.
Nous pouvons redevenir une puissance mondiale grâce aux #Outremer @alainjuppe pic.twitter.com/Sm8Iau6qGt
— Outremers360 (@outremers360) 1 octobre 2016
Le maire de Bordeaux a ensuite formulé quelques propositions. Sur le plan économique, il s’est dit favorable entre autres au maintien de la défiscalisation en Outre-mer, à la baisse des charges pour les entreprises. Alain Juppé n’est pas opposé non plus à la création de zones franches globales dans les Outre-mer. « L’intégration des collectivités d’Outre-mer avec leur environnement régional est selon moi, indispensable », a-t-il ajouté. Concernant le chômage des jeunes en Outre-mer qu’il a qualifié de « fléau insupportable », Alain Juppé propose une meilleure orientation des jeunes vers des formations porteuses d’emploi et insiste sur l’utilité de favoriser les voies de l’apprentissage ou de l’alternance.
Sur le plan de sécurité, Alain Juppé fixe comme priorité « la restauration de l’autorité de l’Etat ». «Cela a été une erreur de réduire les effectifs de police et de gendarmerie. Je ne veux pas de zone de non-droit ». Pour cela, le candidat entend « reconstituer les forces de police », donner les moyens humains et financiers pour un bon fonctionnement de la justice et durcir la répression pénale. Un cahier regroupant l’ensemble des propositions pour l’Outre-mer, sera disponible dans quelques jours, a-t-il annoncé.
Question sur la situation migratoire de #Mayotte et de la #Guyane @alainjuppe pic.twitter.com/U3jwzJuL4T
— Outremers360 (@outremers360) 1 octobre 2016
Actuellement favori des sondages,Alain Juppé a rappelé à ses soutiens de maintenir les efforts jusqu’à l’élection en continuant le travail de pédagogie et en étant mobilisé sur le terrain. « Il faut maintenir cette dynamique » a ajouté Alain Juppé. Du côté des soutiens ultramarins, cette rencontre avec Alain Juppé a été satisfaisante, comme pour Gérard Jeanne-Rose, président du comité de soutien Outre-mer, qui estime qu’Alain Juppé est « le meilleur candidat pour faire entendre la voix des Outre-mer ».