Primaire de la Gauche : Les premières propositions pour l’Outre-mer des candidats Manuel Valls et Vincent Peillon

No Comment

© Sipa Presse

A quelques semaines du premier tour de la primaire de la Gauche, chaque candidat peaufine son équipe et ses propositions. Concernant l’Outre-mer, les candidats Vincent Peillon et Manuel Valls ont été les premiers à dévoiler leurs orientations.

Ce 3 janvier, l’ancien Ministre de l’Education Vincent Peillon et l’ancien Premier Ministre Manuel ont présenté leurs projets respectifs de campagne. Pour Vincent Peillon, il n’y a pas de propositions précises, mais le candidat décline trois objectifs-directeurs pour les Outre-mer. «  l’égalité réelle, l’adaptabilité, l’insertion régionale » souligne le document d’une soixantaine de pages. Pour défendre son projet, Vincent Peillon pourra compter sur le soutien de l’ancienne Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

Son adversaire, Manuel Valls qui dispose d’un large soutien de la part des élus socialistes ultramarins, a aussi dévoilé quelques pistes pour le développement ultramarin. Il s’appuie aussi sur la notion d’égalité pour étayer ses propositions ultramarines. L’ancien Premier Ministre qui « connait bien les territoires d’Outre-mer »  a avancé quelques mesures notamment un fonds d’intervention d’un milliard d’euros  sur cinq ans en faveur de l’égalité réelle outre-mer. Il propose aussi de simplifier radicalement la défiscalisation pour soutenir les entreprises et en particulier les PME,  de donner davantage de pouvoirs aux collectivités ultra-marines et les associer davantage à la diplomatie de notre pays et de soutenir les filières agricoles d’excellence ainsi que la pêche. Le candidat précise « qu’un programme détaillé pour les Outre-mer avec des propositions spécifiques pour chaque territoire » sera présenté ultérieurement.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment