©Martin Bureau / AFP
Dans un entretien à France-Antilles, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la Droite et du Centre, affirme que l’emploi sera sa « première priorité pour les Outre-mer », si elle est élue Présidente de la République.
« L’emploi est ma première priorité pour les Outre-mer. Je souhaite amener à la fin de mon mandat les Outre-mer à un taux d’emploi comparable à celui de la métropole », dit-elle dans cette interview publiée mardi. Le taux de chômage est par exemple autour de 28% à la Réunion, 21% en Guyane, 22% en Martinique, 25% en Guadeloupe, 30% en Polynésie, contre environ 10% en métropole. Nathalie Kosciusko-Morizet ajoute qu’elle engagera dès le début de son mandat « un choc de compétitivité inédit dans notre pays: une véritable libération des entreprises », soulignant que le tissu économique ultramarin est « composé essentiellement de TPE et PME, qui font face à des contraintes bien spécifiques ». « Je mettrai en place une stratégie de développement pour les Outre-mer, s’appuyant sur leurs spécificités et reposant sur deux piliers, un pilier économique et un pilier écologique, qui fera des Outre-mer français des territoires exemplaires et innovants », poursuit NKM.
Elle souligne aussi que « le tourisme est un facteur important pour les Outre-mer, qui souffrent de handicaps réels et complexes (…) en raison de la concurrence géographique immédiate d’autres lieux touristiques ». Concernant l’écologie, « il faut préserver la biodiversité des Outre-mer et favoriser l’innovation ultramarine », dit-elle. Interrogée sur les propos controversés de Nicolas Sarkozy sur « les ancêtres gaulois », ou de François Fillon sur « la colonisation, culture partagée », elle estime qu' »il faut assumer l’Histoire de France et nous tourner vers l’avenir ». « L’origine des Français et des Françaises qui font vivre notre pays est plurielle. Le nier, c’est nier une partie de notre Histoire, une partie de notre culture, une partie de nos valeurs », dit-elle.
Avec AFP.