Primaire de la Droite et du Centre: En Outre-mer, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy en tête

No Comment

©Martin Bureau / Thomas Samson / AFP

François Fillon l’emporte largement sur l’ensemble du territoire national avec 44,1% des voix contre 28,6% pour Alain Juppé et 20,6% pour Nicolas Sarkozy, éliminé au premier tour. Toutefois, dans les Outre-mer et en nombre de voix, c’est Nicolas qui est en avance sur Alain Juppé et François Fillon, ce dernier pâtit d’un manque de soutien. Tour d’horizon des résultats, pas encore définitifs, dans les Outre-mer.

Saint-Pierre-et-Miquelon (définitifs):

spm

Les 89 électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont choisi à 42,7% le candidat Alain Juppé. François Fillon arrive en second avec 21,3% des voix et Nicolas Sarkozy ferme le trio des poids lourds avec 20,2%.

Martinique (définitifs):

martinique

Résultats plus serrés en Martinique. Alain Juppé arrive en tête (35,2%), talonné par François Fillon (31,2%) et Nicolas Sarkozy (29%). 4 513 électeurs se sont mobilisés pour ce premier tour.

Guadeloupe (définitifs):

guadeloupe

Alain Juppé est en avance en Guadeloupe avec 43,4% des voix. Nicolas Sarkozy en seconde position avec 28,3% des voix et François Fillon en troisième avec 24,1% des voix. 5 000 électeurs se sont rassemblés pour ce premier tour en Guadeloupe.

Saint-Martin (définitifs):

saint-martin

Changement de rapport de force à Saint-Martin où 471 électeurs se sont mobilisés. Nicolas Sarkozy arrive en tête du scrutin à Saint-Martin, avec 36,8%. François Fillon arrive ensuite avec 33,1% et Alain Juppé ferme la marche avec 27,4%.

Saint-Barthélémy (définitifs):

saint-barth

Un plébiscite pour François Fillon, soutenu par Bruno Magras, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy depuis 21 ans. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy obtient 58,1% des voix. Nicolas Sarkozy arrive en seconde position avec 19,2% et Alain Juppé en troisième avec 17,2%. 361 électeurs se sont mobilisés pour le scrutin.

Guyane (provisoire – 25 bureaux dépouillés sur 26):

guyane

En Guyane, Alain Juppé bénéficie d’une nette avance sur ses concurrents. Il obtient 47,2% des voix, contre 26,7% pour Nicolas Sarkozy et 20% pour François Fillon. A ce stade du dépouillement, 1 388 électeurs se sont mobilisés en Guyane.

Mayotte (provisoire – 43 bureaux dépouillés sur 47):

mayotte

Surprise à Mayotte où Nicolas Sarkozy arrive très largement en tête avec 79,5%. Alain Juppé se contente d’un 17,2% des voix tandis que François Fillon s’en sort avec à peine 1,5% des voix. 4 192 électeurs se sont mobilisés à Mayotte.

La Réunion (provisoire – 74 bureaux dépouillés sur 79):

la-réunion

A La Réunion, où le scrutin a déplacé 25 635 électeurs aux urnes, c’est Nicolas Sarkozy qui sort en tête avec 44,8% des voix. Alain Juppé arrive en seconde position avec 33% des voix et François Fillon ferme le trio avec 16% des voix. Didier Robert, soutien de Nicolas Sarkozy, a annoncé son soutien à François Fillon pour le second tour, ce qui laisse présager une victoire du candidat Fillon à La Réunion dimanche prochain.

Nouvelle-Calédonie (provisoire – 38 bureaux dépouillés sur 48):

nc

En Nouvelle-Calédonie, Nicolas Sarkozy arrive en tête du scrutin avec 38,2% des voix, soutenu par l’antenne locale du parti Les Républicains. Il est suivi par François Fillon avec 32,4%. Alain Juppé, soutenu par le parti majoritaire Calédonie Ensemble, recueille 24,2% des voix. 5 866 électeurs se sont mobilisés en Nouvelle-Calédonie.

Wallis et Futuna (provisoire – 3 bureaux dépouillés sur 5):

wallis-et-futuna

Alain Juppé rafle la mise à Wallis et Futuna, avec 86,4% des voix ! Nicolas Sarkozy récolte quelques 8% et François Fillon 2,7%. 606 électeurs se sont mobilisés à Wallis et Futuna.

Polynésie française (provisoire – 8 bureaux dépouillés sur 13):

polynésie

Soutenu localement par le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, et son parti, le Tapura Huira’atira, Alain Juppé arrive en tête du scrutin avec 48,9% des voix. Nicolas Sarkozy, soutenu par l’ancien Président de la Polynésie Gaston Flosse, obtient 39,6% du suffrage. François Fillon mobilise quant à lui 6,8% des voix. A l’heure du dépouillement provisoire, 6 981 électeurs se seraient déplacés. TNTV en annonce 11 000. Localement, le scrutin a permis aux deux grands partis autonomistes, frères ennemis, de se compter. Visiblement, le Tapura Huira’atira d’Edouard Fritch à l’avantage face au Tahoera’a Huira’atira de Gaston Flosse, son ancien mentor. Ce dernier n’a pas encore annoncé vers qui ira son soutien pour le second tour. S’il suit l’avis de Nicolas Sarkozy, François Fillon a encore une chance d’y battre Alain Juppé. Tauhiti Nena, président du parti Tau Hoturau et soutien de Bruno Le Maire, a annoncé son soutien à François Fillon.

 

Dans l’ensemble des Outre-mer et selon les dépouillements provisoires, 55 102 électeurs ultramarins ont voté lors de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre, dont 25 635 pour La Réunion.  En nombre de voix, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 22 814 bulletins en sa faveur. Alain Juppé arrive ensuite avec 18 856 voix et François Fillon récolte 9 717 voix. En terme de territoire, c’est Alain Juppé qui arrive en tête, il remporte la Polynésie française, Wallis et Futuna, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Pierre et Miquelon. Nicolas Sarkozy arrive en tête à Saint-Martin, à Mayotte, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Enfin, François Fillon gagne à Saint-Barthélémy.

Au niveau national, le premier tour de la première primaire de la droite et du centre a rassemblé 4 049 222 électeurs. La primaire de la Gauche en 2011 en avait rassemblé 2,6 millions.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data