Présidentielles Madagascar: Jour de vote pour les électeurs malgaches

No Comment

Près de dix millions de malgaches sont attendus dans les bureaux de vote ce mercredi 7 novembre pour le premier tour des élections présidentielles.

Les bureaux de vote ont ouvert peu après 06H00 (03H00 GMT) dans la capitale. Les électeurs devront faire un choix parmi les 35 candidats en lice. Un scrutin où trois anciens chefs de l’Etat font figure de favori: Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina. Ces trois candidats ont déployé des moyens énormes (meetings à grand spectacle, transport en hélicoptère, médias à leur disposition) pendant la campagne dans un pays miné par la pauvreté et la corruption.

Cette élection présidentielle est organisée quelques mois après une autre crise politique qui a fait deux morts. L’opposition dénonçait la volonté du président Rajaonarimampianina de la museler. Un gouvernement d’union nationale a été mis en place en juin et permis d’apaiser la situation politique. Si aucun candidat ne l’emporte au premier tour, les deux premiers se retrouveront pour un second tour le 19 décembre.

Les observateurs nationaux et internationaux espèrent que cette élection sera crédible et transparente, qu’il y aura participation importante afin d’apporter la légitimité nécessaire au vainqueur pour qu’il puisse gouverner sans être remis en cause, et surtout ancrer le pays dans la démocratie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment