Présidentielles 2017 : Gaston Flosse rencontre Oscar Temaru

Présidentielles 2017 : Gaston Flosse rencontre Oscar Temaru

Début janvier, le souverainiste polynésien Oscar Temaru annonçait officiellement sa candidature aux élections présidentielles de 2017, ou du moins, son pèlerinage pour récolter les 500 signatures nécessaires. De son côté, Gaston Flosse ne cache pas son emballement, il a demandé à voir le leader indépendantiste, un temps opposant, un temps allié.

Relayé par Polynésie 1ère, Gaston Flosse aurait donc été reçu par Oscar Temaru, ce mercredi 27 janvier, dans les locaux de la Mairie de Faa’a dont le maire n’est autre que le leader souverainiste et candidat aux Présidentielles. Oscar Temaru pourrait bien recevoir l’appui de son antagoniste historique pour officialiser sa candidature. L’intérêt d’un rapprochement ne s’arrête pas aux seules Présidentielles. En 2018, il y aura les élections territoriales en Polynésie française, et les chefs de file semblent commencer à placer leurs pions sur l’échiquier politique polynésien. Interrogé sur le sujet, Oscar Temaru affirme que cette rencontre concerne les métaux stratégiques.

Jeudi, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française se réunissaient en session extraordinaire pour débattre sur le sujet. Un débat qui fut houleux, ponctué d’une vidéo réalisée par le Tavini Huira’atira (parti souverainiste), que les élus autonomistes alliés d’Edouard Fritch ont refusé de voir. De leurs côtés, les élus du Tahoera’a Huira’atira, dont le leader est Gaston Flosse, ont assisté à la projection de la-dite vidéo. Peut-être un autre signe de rapprochement entre les deux caciques de la politique polynésienne ? Oscar Temaru compte aussi sur le soutien de François Hollande, qui doit se rendre en Polynésie française les 22 et 23 février, et sur celui de Christiane Taubira. Avec son départ du ministère de la Justice, l’ancienne Garde des Sceaux, elle aussi indépendantiste en Guyane et candidate aux Présidentielles de 2002, aura la liberté d’apporter, ou pas, son soutien à la candidature du leader souverainiste de la Polynésie française.