Présidentielle Madagascar: Andry Rajoelina élu président avec 55,66% des suffrages, selon les résultats provisoires de la Ceni

Présidentielle Madagascar: Andry Rajoelina élu président avec 55,66% des suffrages, selon les résultats provisoires de la Ceni

© SIPA

L’ex-chef de l’Etat Andry Rajoelina a remporté la présidentielle à Madagascar, battant son rival Marc Ravalomanana au second tour très disputé qui s’est tenu la semaine dernière, selon les résultats rendus publics jeudi par la commission électorale.

M. Rajoelina a remporté 55,66 % des suffrages contre 44,34 % pour l’ancien président Ravalomanana, a précisé la commission. Ces résultats pourraient être contestés, M. Ravalomanana ayant jugé le scrutin entaché de fraude.

Cet ancien patron de sociétés publicitaires et organisateur de soirées avait été critiqué pour son inexpérience pendant ses 5 ans à la tête de la Haute Autorité de la Transition. Il s’est efforcé pendant sa campagne électorale de convaincre les Malgaches qu’il était « prêt à sauver le pays ». « Je n’étais pas prêt en 2009. Mais le Andry Rajoelina de 2018, ce n’est pas le Andry Rajoelina de 2009. J’ai surmonté des épreuves. J’ai changé. Je me suis préparé et je suis prêt maintenant ! ». Une revanche pour celui qui n’avait pas été autorisé à se présenter à la présidentielle de 2013 et avait alors soutenu le président sortant, Hery Rajoanarimampianina.

L’élection présidentielle, à deux tours, a été marquée par des accusations mutuelles de fraude de la part des deux candidats.

La Haute Cour constitutionnelle a maintenant neuf jours pour proclamer les résultats définitifs.

WhatsApp Image 2018-12-27 at 15.52.24