Présidentielle 2017: François Hollande n’est pas candidat à l’élection présidentielle

No Comment

© EPA

Ce 1er décembre, le Président de la République a annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa succession en 2017. Une première dans l’histoire de la Vème République.

« J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle, au renouvellement de mon mandat. Je le fais en prenant toute ma responsabilité, mais aussi en appelant à un sursaut progressiste. Ce qui est en cause, ce n’est pas une personne mais l’avenir du pays. Je ne veux pas que la France s’expose à des aventures dangereuses » a déclaré le président de la République François Hollande lors d’une allocation télévisée. C’est la première fois qu’un chef de l’Etat n’est pas candidat à sa propre succession sous la Vème République. Durant ce discours d’une dizaine de minutes, François Hollande est revenu sur son bilan. Lors de son quinquennat, le président de la République a exprimé son regret sur le sujet de la déchéance de la nationalité.

Côté outremer, C’est Victorin Lurel fut parmi les premiers à commenter la décision du chef de l’Etat. Sur Twitter, le secrétaire national chargé des outre-mer au P.S, a qualifié de François Hollande « d’homme lucide qui a donné la priorité à la France » et a exprimé son respect. Une annonce qui intervient alors que s’ouvre ce même jour le dépôt des candidatures de la Primaire du Parti socialiste et de la gauche , «la Belle Alliance populaire». Les scrutins auront lieu le 22 et 29 janvier prochain. La Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, s’est aussi exprimée et a souligné une « décision courageuse ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment