Lors de ce premier tour de l’élection présidentielle de 2017, les électeurs ultramarins se sont inscrits à contre-courant du résultat hexagonal. Tous bassins confondus, ils ont favorisé les candidats des deux extrêmes avec un avantage pour Marine Le Pen. Ce schéma se vérifie-t-il avec le vote dans les grandes villes ultramarines? Outremers 360 fait le point.
En Guadeloupe:
À Pointe-à-Pitre, les électeurs pointois ont placé en tête Emmanuel Macron. Ce dernier obtient 29,20% devant Jean-Luc Mélenchon (23,44%) et Francois Fillon(16% ). Benoît Hamon , dont le maire communiste Jacques Bangou avait parrainé la candidature, ne récolte que 10,46%. Il se positionne en 5ème place derrière Marine Le Pen.
Emmanuel Macron sort en tête (25,89%) également à Basse-Terre, chef-lieu du département et fief politique de Lucette Michaux-Chevry et de Marie-Luce Penchard. Ces deux figures de la droite locale avaient soutenu la candidature de François Fillon.
Sur les terres politiques de Victorin Lurel, c’est le candidat de la France Insoumise qui l’emporte. Jean-Luc Mélenchon récolte 22,62% des votes, Benoît Hamon se classe troisième avec 18,61% derrière Emmanuel Macron (22,32%).
Les électeurs de la ville des Abymes et de Baie-Mahault ont respecté les consignes de leur maire et Président de Région. Emmanuel Macron dépasse la barre des 30% des suffrages exprimés
Martinique:
Razzia pour Jean-Luc Mélenchon qui sort vainqueur dans les villes de Fort-de-France (27,49%), de Schoelcher (29,18%), du François (24,54%), du Lamentin (29,97%).
Le Front National crée une surprise dans la commune du Précheur. Marine Le Pen y réalise son meilleur score en Martinique avec 24,78%. Le maire, Marcelin Nadeau a qualifié « d’inadmissible » la victoire de la candidate frontiste dans sa commune.
Guyane:
Sur le plan départemental, Jean-Luc Mélenchon dépasse d’une courte tête Marine Le Pen (114 voix d’écart). En revanche, la candidate du Front National est très largement en tête dans les grandes communes guyanaises. Exemple à Kourou, site du centre spatial guyanais, Marine Le Pen recueille 25,69% devant Jean-Luc Mélenchon. Elle s’impose également à Cayenne (fief traditionnel du Parti Socialiste Guyanais) avec 25,44%. Dans la commune de Matoury dont le maire est Gabriel Serville (PS), Marine Le Pen devance Jean-Luc Mélenchon de 5 voix (907 voix contre 902). La candidate frontiste remporte les villes de Saint-Georges de l’Oyapock, Roura, Sinnamary, Macouria, et Maripasoula.
La Réunion:
A Saint-André, Marine Le Pen arrive en tête 28,01% des voix. L’édile de la commune Jean-Paul Virapoullé avait rallié le camp de François Fillon lors du second tour de la primaire de la droite. Son candidat ne récolte que 16,58% et se positionne derrière Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.
Les Dionysiens ont fait le choix d’Emmanuel Macron pour ce premier tour (23,71%). Le maire socialiste Gilbert Annette figure parmi les plus proches soutiens réunionnais du candidat d’En Marche.
A Saint-Paul, les électeurs saint-paulois ont préféré Jean-Luc Mélenchon (26,70%). Le Maire LR, Joseph Sinimalé soutenait François Fillon, qui recueille près de 21% des voix.
Mayotte:
François Fillon remporte 11 communes sur les 17 du département, talonné par Marine Le Pen. La candidate du Front National s’impose toutefois dans les villes de Pamandzi, d’Acoua, de Bandraboua, de Bouéni.
En revanche dans le chef-lieu, Mamoudzou, Emmanuel Macron bat François Fillon. Il obtient 29,76% des voix contre 25,99% pour le candidat de la droite. Idem à Dzaoudzi où Emmanuel Macron récolte 38,23% suivi de Marine Le Pen (27,43%) et de François Fillon (15,27%).
Nouvelle-Calédonie:
A Nouméa, François Fillon a fait de la résistance. Le candidat Les Républicains obtient un score de 35,04%. Il y devance Marine Le Pen qui a pris la tête du scrutin dans les grandes communes entourant la capitale calédonienne: Mont-Dore, Païta, Dumbéa, Boulouparis. Officiellement, la députée-maire de Nouméa, Sonia Lagarde, avait apporté son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier y obtient 14,28% des voix. La capitale du Nord, Koné, s’est prononcée en faveur de Benoît Hamon, dont les résultats sont très en retrait dans la Collectivité.
Polynésie française:
A Papeete, François Fillon arrive en tête avec 33,74% des voix. Le maire, Michel Buillard, est proche du Président polynésien Edouard Fritch, lui-même soutien du candidat Les Républicains. La capitale polynésienne a donc suivi l’avis de son maire. Tout comme la commune de Pirae (38,78%), dont le maire n’est autre qu’Edouard Fritch. Marine Le Pen, soutenue par Gaston Flosse, ancien Président polynésien et aussi ancien maire de Pirae, obtient 27,25% des voix à Pirae.
Faa’a, bastion indépendantiste d’Oscar Temaru affiche un taux d’abstention historique, rarement égalé: 73,84%. L’appel du maire indépendantiste à l’abstention a visiblement été entendu. Marine Le Pen arrive tout de même en tête des suffrages exprimés (31,50%). Son soutien local, Gaston Flosse, n’a d’ailleurs jamais caché son intention de dérober la commune aux indépendantistes.
Dans la commune de Paea, le maire dissident Jacquie Graffe a reçu le soutien de ses administrés. En effet, ce dernier a appelé à voter Emmanuel Macron, suite à des divergences avec le parti d’Edouard Fritch, dont il était proche. Ici, le candidat d’En Marche! obtient son meilleur score: 38,11%. Enfin, l’actuel maire de Arue, Philippe Schyle, autonomiste « centriste » et proche d’Edouard Fritch a du souci à se faire. Avec le soutien de Gaston Flosse, Marine Le Pen y obtient le score de 30,89%.